Trouver une assurance moto n’est toujours pas une tâche facile en France. Actuellement, le choix est encore assez limité par rapport aux offres dédiées aux véhicules. Les motards peuvent également payer plus cher que les automobilistes. Plusieurs facteurs sont pris en compte par les assureurs lorsqu’ils déterminent le prix de la couverture.

Au même titre les conducteurs de voitures, les motards doivent également souscrire une assurance. Mais en France, ceux qui se déplacent en deux-roues sont, pour l’heure, confrontés à deux difficultés majeures. Ils peuvent avoir du mal à dénicher une couverture qui correspond à leur capacité budgétaire. Par ailleurs, ils peuvent mettre longtemps à trouver un assureur qui propose une offre adaptée aux motards.

Si les compagnies s’intéressant aux produits d’assurance moto sont peu nombreuses, quelques-unes mettent toutefois en avant des garanties adaptées aux conducteurs de deux-roues. En tout cas, les prix et les garanties diffèrent d’un assureur à l’autre.

Les contrats proposés par les professionnels de l’assurance deux-roues peuvent être particulièrement onéreux

Tout comme chez les assureurs de voitures, les professionnels de l’assurance moto s’intéressent à l’expérience de conduite de l’assuré pour déterminer le risque qu’ils encourent. Ainsi, les jeunes conducteurs qui n’ont jamais été assurés auparavant peuvent payer un tarif plus élevé. Quant aux motards qui ont déjà été couverts en revanche, les assureurs dressent préalablement leur profil pour fixer les primes d’assurance. Ils vérifient par exemple le nombre d’accidents provoqués au cours des 24 derniers mois. Un motard malussé peut se faire fortement majorer ses cotisations.


Cependant, certains professionnels accordent actuellement des facilités de paiement aux intéressés. Dans cette démarche, ils procèdent à un prélèvement mensuel.

Il est important d’assurer une bonne gestion de son compte pour éviter les incidents de paiement pouvant entraîner une résiliation du contrat d’assurance auto par l’assureur.

Des offres peu nombreuses du fait de la faible rentabilité du marché ?

Bien que la France regorge de compagnies d’assurance, ces dernières se spécialisent dans l'assurance automobile et commercialisent rarement des offres qui répondent aux besoins spécifiques des usagers des deux-roues. Souvent, les motards doivent compter sur leurs connaissances et leurs proches pour trouver l’assurance qu’il leur faut. Dans ce cas, comment doivent-ils s’y prendre pour trouver une couverture s’ils ont déjà fait l’objet d’une résiliation assurance ?

En même temps, les conducteurs de motos constituent seulement 2 % des véhicules en circulation en France. Les assureurs se demandent-ils comment procéder pour gérer les risques pouvant concerner les motards ? Toujours est-il que certains modèles, plus que d’autres (comme les motos de sport récentes), attirent la convoitise des voleurs. En revanche, d’autres (dont les modèles anciens) tombent plus facilement en panne.