Les sociétés canadiennes Northbridge et Applied Systems ont récemment accédé au second niveau de la certification de systèmes de transmission de données du CSIO (Centre d’études de la pratique en assurance). Le programme de l’organisme s’adresse aux acteurs de la protection des entreprises. Il s’agit d’une étape importante pour le développement de l’assureur et du fournisseur de BMS.

La mission du CSIO consiste notamment à instaurer des normes concernant les transmissions électroniques dans le secteur du courtage en assurance de dommages sur le marché canadien. Le programme de certification comprend trois niveaux portant respectivement sur le fondement des data utilisées, la vérification des systèmes et les transactions en temps réel.

L'organisme a lancé le second niveau de ce dispositif en mai dernier. Cette étape a déjà été franchie en juin par Brokercore, un fournisseur de BMS (systèmes de gestion de courtage). Depuis peu, la société a été rejointe par l'assureur Northbridge et un autre acteur issu dans son secteur d'activité, Applied Systems.

Une étape qui permet à Northbridge de consolider son positionnement

En atteignant ce niveau, Northbridge a réussi à décrocher sa seconde certification CSIO en un an. L'assureur se félicite d'être le premier acteur du secteur à proposer une API (interface de programmation) dédiée à l'assurance des petites entreprises.

Ainsi, ces dernières seront désormais en mesure de contrôler en temps réel leur dispositif de gestion de courtage. L'API permet en effet d'agréger une myriade de fonctionnalités et de les gérer plus facilement sur une interface centralisée. Cette technologie facilite également l'intégration des nouveaux partenaires au dispositif en place.

En définitive, l'accès à cette nouvelle certification est avantageux pour la croissance de Northbridge sur le moyen et le long terme. Comme l'a expliqué Chris Harness, le chef de l'information de l'assureur :

En s'associant à des fournisseurs de BMS, tel qu'Applied, nous faisons des progrès importants pour fournir aux courtiers un flux automatisé de tarification en ligne et ainsi améliorer nos processus d'affaires.

Une excellente opportunité pour Applied Systems

Du côté d'Applied Systems, la direction se réjouit également de la progression du niveau de certification de la société. Cette nouvelle certification est en grande partie due au rachat de Policy Works, selon l'équipe du fournisseur de BMS. Cette transaction a en effet contribué à accélérer la réalisation de la tarification en temps réel en matière de courtage d'assurances pour entreprises.

De plus, selon le vice-président d'Applied Systems, Steve Whitelaw :

Atteindre ce niveau de certification avec Northbridge, l'un des plus grands assureurs des entreprises au Canada, nous permettra d'améliorer nos flux de transmission en temps réel avec le courtage.

Pour rappel, la société a acquis Policy Works en octobre 2019. Cette opération visait principalement à favoriser l'automatisation et la connectivité des systèmes des acteurs spécialisés dans l'assurance des entreprises. Le fournisseur de BMS a ainsi réussi à améliorer son offre dédiée aux assureurs et aux courtiers ciblant le marché des professionnels.