Les assureurs, nonobstant la situation dans laquelle ils exercent, apportent leurs efforts dans la préservation du pouvoir d’achat des Français. Leur organisation représentative vient de présenter les détails des engagements qu’ils ont pris à cet effet. Parmi ceux-ci figure une limitation de la hausse moyenne des cotisations en-dessous de l’inflation.

La conjoncture dans lequel les compagnies d'assurance automobile se sont beaucoup détériorées dernièrement. Elles font notamment face à l' augmentation des frais de réparation de voiture, déclare la présidente de France Assureurs, Florence Lustman. Elle a comparé les coûts d'une pièce de rechange dans l'Hexagone et dans ses pays voisins européens. Elle a alors conclu que l'écart de coût sur un article identique peut s'élever jusqu'à la moitié.
Dans les prochains mois, un groupe de travail sera formé pour découvrir les raisons de la réduction des prix et comment y parvenir. Selon Florence Lustman, l'utilisation des pièces d'occasion contribuerait par exemple à une baisse de 40 % des dépenses des assureurs.
Les assureurs ont malgré tout créé un bouclier contre l'inflation
La présidente de la Fédération française de l'assurance a également souligné l'exceptionnalité de l'année en matière de sinistralité climatique. Une conséquence des différentes catastrophes qui se sont abattues en France ces derniers mois : sécheresse, grêle, tempêtes, inondations, etc. L'organisation représentative des assureurs a récemment présenté les chiffres des dépenses de ses membres pour répondre à ces cataclysmes. Entre janvier-août 2022, quelque 5,2 milliards d'euros ont été redistribués, révèle-t-elle. Pour comparaison, depuis 2017, la moyenne annuelle a été calculée à 3,5 milliards d'euros.
Florence Lustman a rappelé ces différentes situations pour renforcer la valeur du pack anti-inflation décidé par les assureurs. Un dispositif dévoilé lors d'un discours conjoint tenu le 20 septembre dernier par Bercy et la présidente de France Assureurs. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a affirmé en prélude :
Nous sommes parvenus au meilleur accord possible.
Florence Lustman a ensuite déclaré que les primes moyennes d'assurance seront maintenues à un niveau inférieur à l'inflation en 2022-2023. Cette mesure concerne les contrats santé, habitation et automobile. Elle pourra être constatée sur les tarifs des offres affichées sur les sites de comparateur assurance.
Les cotisations de certains ménages pourraient croître notablement
Le ministère de l'Économie se réfèrera à l'indice de référence de l'assurance de l'Insee pour contrôler l'alignement à ces engagements. La présidente de la Fédération française de l'assurance a répondu :
On fera tous nos efforts pour qu'elles restent en dessous de l'inflation.
Certes, la cotisation moyenne d'assurance reste inférieure à l'inflation. Cependant, certains clients pourraient malgré tout connaître une hausse plus intense de leurs factures. Bercy a précisé que tout sera conditionné par le comportement individuel de chacun. En revanche, a ajouté le ministre de l'Économie, certains assureurs pourraient faire davantage preuve de générosité en appliquant un gel.
Le bouclier assurantiel contre l'inflation contiendra également deux autres mesures destinées exclusivement aux jeunes en recherche d'emploi :
- La possibilité de profiter de la mutuelle santé des parents sera étendue à tous les contrats. Cette décision a été prise pour leur permettre de bénéficier de meilleurs soins ;
- Pour atténuer leurs primes d'assurance auto, un chèque de 100 euros leur sera offert.
L'âge maximum pour en bénéficier n'a toutefois pas été détaillé. Florence Lustman a annoncé que dans les semaines à venir, d'autres mesures adoptées individuellement par les compagnies d'assurance devraient apparaître. Elles pourraient se manifester par l'octroi d'aides financières ou par un gel des prix pour certains contrats d'entrée de gamme.
Ce bouclier assurantiel complètera les boucliers bancaire et tarifaire déjà en place pour sauvegarder le pouvoir d'achat des Français.