Bharti AXA General Insurance est une marque commerciale utilisée par un assureur évoluant sur le marché indien. Le capital de la société est détenu respectivement à hauteur de 51 % et de 49 % par Bharti Entreprises et le groupe français AXA. La compagnie travaille actuellement sur une fusion d’activité avec l’enseigne ICICI Lombard.

La fusion préparée par Bharti AXA et ICICI Lombard concernera leur activité d'assurance générale. Cette opération sera réalisée via un plan d'arrangement. Concrètement, 115 titres de Bharti AXA pourront être échangés contre 2 actions d'ICICI Lombard, selon le ratio suggéré par les évaluateurs et validé par les deux parties.

À travers un communiqué conjoint, les deux entreprises ont présenté les avantages procurés par cette transaction. ICICI Lombard a notamment l'opportunité de renforcer sa position dans son secteur. L'enseigne devient désormais le troisième assureur non-vie du marché. La société indienne, de son côté, gagnera significativement en parts de marché à l'issue de cette fusion.

Divers acteurs économiques mobilisés

ICICI Lombard et Bharti AXA sont actuellement en pleine finalisation de la fusion de leur activité d'assurance générale. L'opération ne pourra toutefois être clôturée avant d'avoir obtenu les agréments des organismes régulateurs indiens, à savoir :

  • L'Autorité de régulation et de développement des assurances ;
  • La Commission de la concurrence ;
  • Le Securities and Exchange Board of India ;
  • La Reserve Bank of India ;
  • Le National Company Law Tribunal.

Par ailleurs, la transaction en elle-même a nécessité la participation de plusieurs intervenants spécialisés dans le domaine :

  • Ernst & Young LLP, conseiller exclusif en fusion-acquisition d'ICICI Lombard ;
  • AZB & Partners, conseiller juridique auprès d'ICICI Lombard ;
  • Cyril Amarchand Mangaldas, conseiller juridique auprès de Bharti ;
  • Talwar Thakore & Associates, conseiller juridique auprès d'AXA ;
  • Ernst & Young Merchant Banking Services LLP, qui a remis une attestation d'équité au conseil d'administration d'ICICI Lombard ;
  • MKSA & Associates et BDO Valuation Advisory LLP, qui ont suggéré le ratio d'échange de titres.

Évidemment, la fusion a aussi nécessité l'approbation des actionnaires des deux assureurs et des autorités de la Bourse.

Une fusion avantageuse pour toutes les parties

La nouvelle structure issue de la fusion détiendra 8,7 % de parts de marché dans le domaine de l'assurance non-vie, selon Bharti AXA et ICICI Lombard. Toutefois, les deux parties sont restées discrètes concernant les détails financiers de la transaction. Le PDG d'ICICI Lombard, Bhargav Dasgupta, a juste souligné l'importance de cette opération dans le parcours de la compagnie :

Nous sommes convaincus que la transaction apportera une valeur ajoutée à nos actionnaires. Nous sommes enthousiasmés par les capacités et les atouts que Bharti AXA ajoutera à notre franchise.

De son côté, Bharti AXA General Insurance met en avant les atouts de la collaboration entre le groupe français et la société indienne. Ce partenariat a notamment permis à l'enseigne de s'imposer sur le marché de l'assurance domestique, comme l'indique son président, Rakesh Bharti Mittal.

Suite à cette transaction, Bharti AXA espère pouvoir développer davantage de synergies commerciales dans son secteur d'activité. ICICI Lombard, pour sa part, compte consolider sa structure et son statut sur le marché. Enfin, les deux parties envisagent de stimuler la création de valeur à travers cette opération.