Bird, qui concurrence Lime sur le marché français de la location de trottinettes électriques en libre-service, a développé un nouveau modèle. Ce dernier remplacera l’ensemble du parc de l’entreprise d’ici la fin de l’année. Baptisé Bird Two, il sera déployé à Paris dès le mois de juin prochain. Sur quels points se démarque-t-il de l’ancien modèle ?

Devenir une pionnière de la neutralité carbone dès cette année à Paris. Telle est l’ambition de l’entreprise américaine spécialisée dans la location de trottinettes électriques, Bird.

L’enseigne s’impose déjà comme le leader en matière de micro-mobilité à l’échelle internationale. Pour atteindre son objectif, elle s’est associée avec Carbone 4, un expert de la transition énergétique.

Bird travaille actuellement sur l’écoulement de ses trottinettes nouvelle génération, censées procurer à la fois sécurité, confort et praticité.

Selon les analystes, la micro-mobilité électrique est susceptible de constituer environ 20 % des déplacements observés dans la capitale française à l’horizon 2030. Les professionnels de l’assurance trottinette électrique peuvent s’en réjouir.

Assurer à la fois les déplacements des usagers et leur sécurité

Bien que la trottinette Bird Two soit plus lourde que les autres véhicules proposés en libre-service, elle reste agréable à conduire. Par ailleurs, elle est moins exposée aux vols. En effet, la plupart des pièces détachées du véhicule ne sont pas visibles. Il en est de même pour les vis.


Lorsque la trottinette électrique est à l’arrêt, l’utilisateur peut se servir de la béquille anti-basculement pour éviter que le véhicule ne se renverse. Par ailleurs, pour assurer la sécurité du conducteur, la Bird Two a été munie de freins doubles.

Elle a également été équipée de capteurs intégrés qui permettent de détecter un éventuel danger. D’après la compagnie américaine, le véhicule est à même de prévenir de la survenance d’environ 200 évènements. Tel est le cas lorsque le taux d’humidité à l’intérieur de la batterie change.

En outre, la trottinette dispose d’un dispositif de cryptage anti-vol qui permet de se protéger contre les actes malveillants de hackers.

Plus d’autonomie et une certaine résistance à l’usure par rapport à l’ancien modèle

Animée par une nouvelle batterie longue durée, la Bird Two procure 60 % plus d’autonomie que le modèle antérieur. Le directeur général de Bird France, Driss Ibenmansour, précise que les usagers seront moins amenés à recharger le véhicule. De plus, les fluctuations de température sont mieux gérées, ce qui améliore les performances de la batterie.

En zone urbaine, la trottinette nouvelle version peut rouler jusqu’à 25 kilomètres par heure. Par ailleurs, sa durée de vie est estimée à 24 mois, ce qui en fait la plus résistante sur le marché. Il est d’ailleurs prévu d’étendre sa durabilité à 36 mois.

Les pneus, qui offrent un certain confort sur les voies en pavé, sont aussi résistants que le reste de la trottinette. Ils présentent ainsi moins de risques de crevaison. De ce fait, l’utilisateur n’aura pas à effectuer fréquemment des réparations.