La mise en place d’une nouvelle voie dédiée aux vélos dans la ville de Caen sera prochainement à l’étude. D’après les prévisions, cette piste cyclable joindra le nord de la ville au sud et passera par le secteur où se trouve la gare. L’objectif de ce projet est en premier lieu de désencombrer le périphérique à vélo, mais son tracé n’est pas encore dessiné. Les élus municipaux envisagent aussi de relier les quartiers de la ville par des voies cyclables. Les chantiers devraient débuter à partir de 2023.

De nouveaux aménagements cyclables

La municipalité projette ainsi d'effectuer de nouveaux aménagements cyclables qui permettront d'aller directement d'un bout à l'autre de la ville. Ce qui évitera à ceux qui souhaitent se rendre de l'autre côté de la cité de prendre le périphérique cyclable.

Il serait également possible de relier les différents quartiers avec des voies conçues pour les vélos.

La première longera le boulevard Clemenceau et permettra aux cyclistes d'emprunter la rue de la Masse et celle des Cordes. La seconde serait une voie cyclable sur l'avenue de Charlemagne. Plus précisément, celle-ci reliera l'avenue Henry-Chéron à Beaulieu. Enfin, une zone de 30 km/h sera mise en place à Venoix.


Le chantier de la première liaison sera lancé en même temps que celui de la piste qui traverse la ville. Le démarrage de ceux de l'avenue de Charlemagne et de la zone de circulation de Venoix devra attendre 2024.

Amélioration continue des conditions de circulation des cyclistes

La ville de Caen met l'accent sur l'amélioration continue des conditions de circulation des cyclistes (sécurité et confort) en vue d'encourager les habitants à pédaler pour leurs déplacements en ville.

La municipalité a d'ailleurs fixé la mise en place d'un anneau cyclable qui fait le tour du centre de l'agglomération comme objectif principal.

À titre de rappel, la souscription d'une assurance vélo est conseillée même si celle-ci n'est pas obligatoire. En effet, les garanties proposées par ce type d'assurance couvrent les dommages subis par le cycliste et le vélo en cas de chute ou de collision ainsi que de vol et de vandalisme.