Les camping-cars s’améliorent et intègrent des fonctions toujours plus innovantes

Le camping-car fait de nombreux adeptes en France. Il séduit notamment ceux qui sont en quête de simplicité, ceux pour qui les vacances sont synonymes de liberté et qui préfèrent vivre sur la route plutôt que dans les hôtels. Cet attrait des consommateurs a des conséquences positives sur le marché.

Les ventes dans ce secteur connaissent ainsi une croissance autour de 10 et 12 %. Néanmoins, les voyageurs sont autant en quête de liberté que de confort dans leur camping-car, qui devient alors leur espace de vie. Les constructeurs en sont conscients et ne tardent pas à améliorer leurs modèles. Quelles sont donc les tendances en 2019 ?


Des mobile homes qui portent bien leur nom

Le camping-car a connu un essor rapide et remarquable en France. Aujourd’hui, l’Hexagone en est la championne en Europe avec 454 000 modèles. Les technologies et les fonctionnalités qui accompagnent ces véhicules évoluent également au même rythme que leur développement sur le marché. Aussi, les camping-caristes ont aujourd’hui un large choix de modèles sur le marché.

Chacun va essayer de se démarquer en offrant à leurs adeptes des espaces toujours plus pratiques pour vivre pleinement leur voyage : un intérieur plus cosy, des équipements plus complets ou un toit vitré donnant une vue panoramique sur la route. Le design et les équipements sont revus au fil des années afin de répondre aux besoins des camping-caristes, même les plus exigeants.

Cette année, ce sera toutefois le camping-car connecté, déjà en classe 3, qui risque d’attirer l’attention de tous. Le label Classe 3 est attribué aux modèles qui offrent une meilleure isolation, pouvant atteindre une température intérieure de 20°C minimum en moins de 4 heures, même lorsque la température de l’extérieur chute à moins de 15°C.

Lorsque le véhicule dispose d’une connectivité, la gestion de la température ambiante est d’autant plus facile. Comme une maison connectée, il donne en effet la possibilité de commander les équipements de chauffage à distance, depuis un smartphone. Pour en bénéficier, il faut néanmoins investir un budget conséquent. Cette connectivité existe en effet sur les modèles les plus luxueux, dont le prix peut atteindre 500 000 euros.


À la température ambiante optimisée, les constructeurs ajoutent un intérieur plus spacieux pour donner aux voyageurs l’impression d’avoir le même espace que chez eux. La grande tendance sera ainsi aux banquettes en face à face, qui n’ont pas tardé à détrôner la banquette en L. Certains constructeurs ont même trouvé un moyen de mieux les intégrer aux habitudes des utilisateurs, avec la possibilité de les transformer en sièges sur route.

Des espaces aménagés pour être plus confortables

Pour réfléchir en termes de budget, chacun pourra également trouver le modèle qui lui convient. Il existe en effet des modèles plus accessibles et qui offrent pourtant les mêmes commodités que les camping-cars luxueux. Pour les versions d’entrée de gamme, le coût varie ainsi entre 40 000 et 50 000 euros. Néanmoins, en dehors du prix d’acquisition, il faut réfléchir en amont aux frais pour l’entretien ou l’assurance. La souscription d’une assurance camping car étant nécessaire même dans le cadre d’une location afin de se protéger en cas de dommages, avoir une assistance en cas de vol ou de panne sur la route.

Pour maîtriser le budget, le fourgon aménagé peut donc être une bonne alternative. Il continue d’avoir du succès et fait partie des modèles phares de cette année. Ce modèle occupait d’ailleurs plus de 30 % des parts de marché pour les immatriculations neuves. Il est notamment apprécié pour sa taille réduite sans toutefois perdre le côté confort. Certains modèles mieux équipés coûtent néanmoins plus cher que les camping-cars classiques.


Mais qu’il s’agisse du fourgon aménagé, d’un profilé ou d’un intégral, les constructeurs s’assurent de toujours d’y mettre le confort nécessaire. Les camping-caristes ont d’ailleurs deux options en ce qui concerne le couchage : le lit XXL ou les lits jumeaux, l’un comme l’autre font partie des tendances de cette année.

Avec au moins 150 cm de large, le lit XL ou XXL séduit particulièrement les voyageurs en quête d’un couchage plus confortable, identique à celui qu’ils ont chez eux.

Les lits jumeaux, pour leur part, auront du succès auprès de ceux qui souhaitent garder une certaine autonomie, bien qu’ils doivent vivre dans un espace plus restreint durant plusieurs jours. Ces deux équipements ont déjà été promus sur le marché l’an dernier, et maintiennent leur notoriété.