Santexpat.fr, comparateur d’assurances pour expatriés, publie une infographie sur le coût des frais de santé au Mexique. De prime abord équivalents aux tarifs pratiqués en France, une assurance santé privée s'avère cependant très vite indispensable pour les expatriés.

Peu importe le pays dans lequel vous prévoyez de vous expatrier, la préparation d'une expatriation requiert un minimum de recherches et d'informations. C'est dans la poursuite de cet objectif que Santexpat publie les tarifs des actes médicaux au Mexique, pays au système de santé très hétérogène, sur la base de l'analyse de données constatées par Santexpat sur l'année 2020.

Des tarifs plus ou moins équivalents à la France pour les actes courants

Si l'on compare les tarifs des frais de santé au Mexique pour les actes courants, on peut s'apercevoir que ceux-ci sont plus ou moins équivalents aux tarifs pratiqués en France. Rien à voir avec d'autres pays où les tarifs médicaux peuvent s'avérer prohibitifs.


L'infographie proposée par Santexpat compare pour quelques actes médicaux courants les tarifs en France (en secteur conventionné) aux tarifs pratiqués au Mexique (en secteur privé). Les tarifs au Mexique s'établissent ainsi :

  • De 16 à 55 euros pour une consultation chez un médecin généraliste
  • De 20 à 30 euros pour une consultation chez un pédiatre
  • Environ 1000 euros en moyenne pour une journée d'hospitalisation

Les tarifs pratiqués sur ces actes médicaux sont relativement cohérents avec ceux pratiqués en France. Une consultation chez un médecin spécialiste au Mexique peut cependant atteindre de 65 à 120 euros. Des tarifs qui peuvent s'apparenter à une visite chez un médecin spécialiste pratiquant les dépassements d'honoraires en France.

Le coût d'un implant dentaire est relativement bon marché au Mexique, de 460 à 630 euros, contre 1800 euros en France selon Santexpat. En raison des soins dentaires de qualité et à prix abordables, le tourisme dentaire se développe d'ailleurs dans les principales stations balnéaires du pays.

Enfin, pour un l'accouchement, son coût varie en moyenne de 2880 à 5350 euros au Mexique, soit plus de deux fois le prix moyen constaté en France.

Si les coûts de médecine courante sont relativement accessibles, il n'en est cependant pas forcément de même pour les autres actes médicaux spécialisés (IRM, bilan de santé, etc.).


Comme pour le système d'assurance maladie français, souscrire une assurance expatriés est relativement conseillé dans le cas d'une expatriation au Mexique, afin de bénéficier par exemple du choix de votre médecin et de votre réseau de soins, éviter les délais d'attente parfois très longs, et surtout de bénéficier de la prise en charge totale de vos frais de santé.

Le système de santé au Mexique

De façon identique à la France, il existe au Mexique des hôpitaux privés et des hôpitaux publics. Certains de ces hôpitaux ne peuvent cependant soigner que les patients bénéficiant d'un programme de santé. Les deux programmes de santé les plus importants dépendent de votre statut professionnel dans le pays :

  • IMSS : Instituto Mexicano del Seguro Social, pour les salariés des entreprises privées ;
  • ISSSTE : Seguridad y Servicios Sociales de los Trabajadores del Estado, pour les fonctionnaires travaillant pour l'état mexicain ;

Les soins pour les maladies spécifiques, dispensés dans les hôpitaux régionaux et nationaux mexicains, sont en général pris en charge intégralement pour les résidents mexicains.

Dans les zones urbaines, de nombreux cabinets médicaux sont adossés à des pharmacies, où le médecin vous prescrira les médicaments que vous pourrez directement trouver dans les rayons de la pharmacie.


Le coût des soins dans les hôpitaux privés est, comme en France, plus élevé. Mais les tarifs demeurent cependant plus accessibles que dans d'autres pays occidentaux, ce qui explique en partie un phénomène de tourisme médical dans certaines régions touristiques mexicaines, y compris pour des opérations chirurgicales.

Il en va de même pour les soins dentaires, les soins étant à la fois de qualité et abordables.

Souscrire une assurance expatriés pour un long séjour au Mexique permet au bénéficiaire de choisir le professionnel de santé et la clinique de son choix. Le niveau de remboursement élevé garantit par ailleurs un reste à charge nul (ou quasi nul selon les options du contrat d'assurance expatriés).

Qui est Santexpat ? Santexpat.fr permet de comparer les assurances expatriés pour plus de 200 destinations dans le monde, en confrontant plus de 100 contrats d'assurances santé aux besoins d'expatriation de l'utilisateur. Le contrat d'assurance santé expatrié sélectionné par l'internaute peut être souscrit directement en ligne.