Comment se porte Trigano sur les marchés de l’automobile et de la bourse ?

Puisque la fin du déstockage approche et que le marché du mobile home est bien orienté sur le Vieux Continent, le leader européen Trigano devrait pouvoir continuer à développer son activité. Telle est la perspective formulée par un expert du dossier pour l’année 2019-2020. D’ailleurs, l’action Trigano fait un bond en avant.

En effet, durant le troisième trimestre, les ventes du fabricant français d’équipements et de véhicules de loisir ont progressé. Ainsi, le spécialiste des camping-cars gratte des parts de marché à ses concurrents, dont l’allemand Hymer. Ce dernier s’impose comme le numéro un outre-Rhin dans son domaine.

Les voitures de Trigano se vendent mieux que celles de la concurrence

Si, entre mars et mai 2019, les ventes se sont accrues de 3,2 %, Trigano indique dans son communiqué officiel qu’elles ont tout juste augmenté de 2,8 % au troisième trimestre. Même si le marché se développe – 8,2 % de croissance en l’espace de neuf mois – la compagnie reconnaît avoir été impactée par l’application des nouvelles normes d’émissions de CO2. Par ailleurs, elle a dû s’engager dans une démarche de diminution des stocks dans tout le réseau européen de distribution.


Toutefois, l’entreprise se félicite de s’être accaparé 0,4 point de parts de marché en plus, alors que son principal concurrent Hymer éprouve quelques difficultés à améliorer ses chiffres. Arnaud Despré explique les raisons de cette croissance :

« Ça veut dire que les concessionnaires vendent mieux les produits Trigano que ceux de leurs concurrents, donc après reconstitution des stocks, on peut s'attendre à ce que les commandes auprès de Trigano soient encore plus importantes ».

L’action Trigano rebondit de 13,5 %

La perspective de réaliser un volume d’activités satisfaisant durant le quatrième trimestre, comme l’a prévu l’expert de Portzamparc, se base sur la manière dont le marché est orienté. Ce constat valant notamment pour l’écoulement de résidences mobiles (+7,8 %) et de caravanes (+4,7 %), les compagnies d’assurance camping car y trouveront également leur compte. Il affirme d’ailleurs que les immatriculations enregistrées en Allemagne comme en France se maintiennent à un bon niveau.

Un autre analyste traitant le dossier précise que les marques homologuées Euro 6d de la compagnie pourraient être particulièrement présentes chez les concessionnaires européens. Il ajoute que l’entreprise tire profit de l’impact de la nouvelle norme anti-pollution sur le secteur pour se démarquer. L’expert note :

« Le surcoût de la norme Euro 6d chez Trigano est le plus faible de tous les constructeurs de camping-cars ».

Rassurés par la bonne santé du marché, les investisseurs ont mené le titre de Trigano à la hausse. En effet, le vendeur de camping-cars se positionne en tête de classement de la cote parisienne, avec un titre valant 92,15 euros.