Début juin 2021, la municipalité Lanvallay procèdera à l’inauguration d’un nouveau circuit de vélo au départ du port. Ceux qui ont l’intention de participer à l’évènement pourront d’ores et déjà s’inscrire auprès de la Mairie. Étalé sur 32 km, le tracé traversera Saint-Hélen et Les Champs-Géraux. Des communes qui ont d’ailleurs contribué au choix de la boucle.

À l'heure actuelle, un parcours cycliste est en cours de préparation dans la commune. Au départ du port, il passera par les villes environnantes de Saint-Hélen et des Champs-Géraux. À noter que le circuit a été ébauché grâce au partenariat entre les collectivités concernées.

Les travaux terminés, l'inauguration de la boucle se tiendra sur le port, le 6 juin prochain. Le départ sera donné devant la Maison de la Rance. Quant à l'horaire, le rendez-vous a été défini à 10 heures. Cependant, un deuxième meeting est prévu un quart d'heure plus tard au jardin public de la ville, au théâtre de verdure.


Un excellent moyen pour découvrir la ville

Les personnes qui souhaitent participer à l'évènement peuvent déjà s'inscrire auprès de la mairie. Une opération qui peut également se faire en ligne sur la page Facebook de la municipalité. Cela effectué, il ne reste plus qu'à vérifier tous les points essentiels relatifs à la bicyclette. Il s'agit notamment de son état ainsi que l'assurance vélo. Par ailleurs, il est aussi possible de louer sa petite reine chez Kaouann. Une agence de voyages spécialisée dans les séjours écoresponsables. Elle se situe sur le port, au 18 rue de la Madeleine. Afin de faciliter l'opération, les consommateurs peuvent joindre l'établissement par téléphone en vue d'une réservation.

Dans le détail, le nouveau parcours à vélo s'étendra sur 32 kilomètres, ou sur 19 km pour la version plus courte. Les familles pourront y accéder en vue de la découverte des alentours de la ville de Dinan. Il s'agira notamment de partir à la connaissance de la richesse du patrimoine rural entre Saint-Hélen, Les Champs-Géraux et Lanvallay.

D'autres évènements en préparation

D'ailleurs, l'une des meilleures solutions pour apprécier le territoire consiste en la pratique du vélo. Un constat établi par les membres locaux du label touristique Station Verte. Selon la conseillère municipale de Lanvallay, en charge du pilotage de ce groupe de travail, Brigitte Idri :

[…] Les communes de Lanvallay, des Champs-Géraux et de Saint-Hélen proposent désormais une boucle à vélo qui relie ces trois communes en sillonnant la campagne sur de petites routes sécurisées.

Un itinéraire qui complètera les grands circuits pour petite reine qui passe par les Côtes-d'Armor. À titre d'exemple, ils portent sur la voie verte aménagée sur 22 km le long du canal d'Ille-et-Rance.

À part les manifestations cyclistes, d'autres sont également en préparation dans la municipalité côtissoise. Il y a notamment en phase de programmation, une randonnée pédestre qui prévoira des animations à certains points de passage. En outre, un marché d'artisans et de petits producteurs pourrait aussi être installé au port.