En août dernier, Atlanta a publié à l’adresse de ses actionnaires un avis de convocation pour une assemblée générale extraordinaire. La session est prévue pour le 25 septembre prochain. Cette réunion sera l’occasion de traiter divers sujets relatifs à la vaste opération de fusion-absorption en cours avec SANAD. Elle permettra également de choisir la dénomination sociale de la nouvelle société.

Atlanta est une compagnie de premier plan dans le domaine de l'assurance et de la réassurance au Maroc. Cette société a désormais l'opportunité de renforcer sa position dans le secteur grâce à sa fusion avec SANAD. L'opération impliquera l'absorption de cette dernière. Ainsi, les deux entreprises formeront bientôt une nouvelle structure plus grande et plus solide.

Pour marquer cet événement, Atlanta a l'intention de changer de dénomination sociale. Le nom définitif sera officiellement annoncé après l'assemblée générale extraordinaire (AGE) qui se tiendra le 25 septembre 2020. Cette initiative permettra notamment de symboliser le franchissement d'une étape importante pour les deux parties.

Un nouvel acteur majeur sur le marché marocain

À titre d'information, SANAD a cédé à Atlanta des actifs atteignant un montant total de 10,407 milliards de dirhams. L'entreprise absorbée a aussi apporté des passifs d'une valeur de 7,954 milliards de dirhams. D'autre part, l'opération mènera à la création de nouvelles actions qui seront proposées sur les marchés boursiers. Enfin, la prime de fusion s'élève à 1,951 milliards de dirhams.

Au terme de la transaction, la nouvelle entité issue de cette fusion-absorption pourra détenir 11 % de parts de marché dans le secteur des assurances au Maroc. La compagnie affichera par ailleurs un chiffre d'affaires consolidé estimé à 5 milliards de dirhams, en se basant sur les résultats enregistrés l'année dernière.

La nouvelle structure devrait être nommée ATLANTASANAD. Son capital social sera établi à 602 835 950 dirhams, selon les parties prenantes. Ce montant sera réparti dans 60 283 595 actions disposant chacune d'une valeur nominale de 10 dirhams.

Une transaction en cours de clôture

La dénomination sociale ATLANTASANAD devrait être confirmée durant l'AGE du 25 septembre, sauf décision contraire des actionnaires réunis à cette occasion. Le nouveau nom remplacera celui utilisé jusqu'à présent, à savoir « compagnie d'assurances et de réassurances Atlanta ».

Par ailleurs, il sera inscrit dans tous les documents officiels de la structure formée avec SANAD, y compris les publications, les annonces, les factures et les actes. Il sera aussi associé systématiquement à la mention SA (société anonyme). Cette dernière pourra être indiquée indifféremment avant ou après le nouveau nom.

D'après la convocation citée, plus de 7 résolutions seront à l'ordre du jour au cours de la prochaine AGE de l'assureur marocain. Les actionnaires devront notamment valider l'ajout de 931 590 dirhams au capital social de l'entreprise. Ce montant représente les 93 159 nouvelles actions créées dans le cadre de la fusion. Concrètement, 11 titres Atlanta s'échangeront contre 1 titre SANAD.