Les géants du Web comme Apple ne se lancent pas seulement dans la banque mobile pour diversifier leurs activités et se démarquer de la concurrence. Leurs technologies équipent également les voitures qui deviennent de plus en plus sophistiquées. Parmi les constructeurs de véhicules intelligents concernés compte par exemple l’allemand BMW.

Est-il encore possible de s’ennuyer pendant les trajets effectués à bord des voitures connectées ? Les passagers ont désormais la possibilité de transférer une partie de leurs applications préférées sur l’écran situé sur la planche de bord du véhicule. Il en est de même pour les conducteurs, notamment en cas d’encombrement de la circulation. Cela dit, ils doivent rester vigilants sur la route au risque de se voir appliquer une surprime, comme en témoigne tout comparateur assurance auto.

Outre Android Auto, le dispositif CarPlay conçu par Apple figure parmi les logiciels actuellement disponibles sur le marché. À l’heure actuelle, plus de 500 marques de voitures peuvent intégrer ce dernier.


Utilisation gratuite pour les propriétaires de nouveaux modèles

Cela fait près de deux ans que BMW dote ses véhicules connectés de CarPlay d’Apple. Depuis tout ce temps, l’usage de cette technologie s’est avéré payant. En effet, un abonnement annuel est prélevé sur les clients. Mais visiblement, le fabricant automobile originaire de l’autre côté du Rhin a revu sa stratégie commerciale.

Ceux qui roulent à bord d’une berline récente (2019 et 2020) de la marque allemande peuvent à présent se servir en toute gratuité de leur iPhone pendant qu’ils sont au volant de leur voiture. Ce revirement découle-t-il du constat que les autres constructeurs ne facturent ni l’activation ni l’utilisation du dispositif ? En tout cas, les futurs acquéreurs de la berline allemande peuvent d’ores et déjà s’en réjouir.

Un usage qui veut se distinguer de la concurrence

Il suffit au conducteur de BMW d’effectuer un appairage entre son smartphone et son véhicule au moyen de la connectivité sans fil. Cela distingue d’ailleurs le constructeur allemand de ses concurrents, qui utilisent un câble USB. Il reste à savoir si les usagers seront séduits. Mais pour que le dispositif soit opérationnel, il faudra procéder à une mise à niveau du système qui assure son fonctionnement.


Désireux de satisfaire les conducteurs hyperconnectés, les industriels de l’automobile s’emparent des versions embarquées des téléphones mobiles. Voici une liste (non exhaustive) de tâches pouvant être effectuée grâce à CarPlay :

  • réalimenter la batterie de l’iPhone grâce à un système de chargement sans fil ; 
  • appuyer sur un « bouton de détresse » intelligent en cas de besoin, selon les injonctions de la Commission européenne ; 
  • passer des appels en kits mains libres grâce à la fonction Bluetooth.