La majorité des pays européens ont assoupli les mesures de restriction à leurs frontières avant la saison estivale. Avant de quitter la France pour les grandes vacances, les voyageurs doivent s’informer sur les pays pouvant les accueillir en Europe, car certains demeurent toujours inaccessibles. La plateforme Reopend.europa a été mise en ligne par l’Union européenne pour répertorier toutes les restrictions de voyage imposées dans chaque pays.

Levée des restrictions dans plusieurs pays européens

Fournies par le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, les informations présentes sur cette plateforme sont régulièrement mises à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

L'Allemagne, l'Italie, la Belgique, l'Espagne, la Suisse et la Pologne acceptent sur leur sol tous les voyageurs en provenance de l'Hexagone, sans passer par la quarantaine. Les résidents français sont aussi autorisés à partir en Suède, mais l'ambassade de France à Stockholm recommande la prudence en attendant que la situation s'améliore.

Dans tous les cas, pour voyager en toute sérénité, il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage.

Des précautions obligatoires à l'arrivée

Pour entrer au Royaume-Uni, en Suisse ou en Allemagne, les voyageurs au départ de pays classés comme des zones à risque sont soumis à des mesures de quatorzaine.


Un formulaire personnel doit être rempli par tout voyageur désirant partir en Espagne par avion.

Si la Grèce est accessible à tous les ressortissants des pays de l'espace européen par voie aérienne ou maritime, l'entrée est un peu plus compliquée par voie terrestre. En effet, ils doivent se munir d'un test Covid-19 négatif de moins de 72 h s'ils passent par la Bulgarie.

Par ailleurs, tous les vacanciers doivent compléter un formulaire « Passenger Locator Form (PLF) » au moins deux jours avant leur enregistrement ou arrivée, quel que soit le mode de transport choisi. Ils sont aussi susceptibles d'être dépistés au Covid-19 à leur arrivée.

Interdiction d'entrée dans certains pays

Les départs en vacances sont encore contrôlés, voire interdits dans quelques pays. Pour les déplacements non essentiels et les voyages touristiques, il est toujours impossible de se rendre en Finlande d'après le ministère des Affaires étrangères.

La Norvège n'a ouvert ses frontières à quelques pays d'Europe que récemment (le 15 juillet), dont la France.