À l’heure de la réouverture progressive des frontières un peu partout dans le monde, il est primordial d’avoir des données précises et fiables sur les restrictions appliquées dans les destinations et celles instaurées par les professionnels du voyage (hôtels, vols, restaurants, etc.). Dans ce cadre, les plus grandes marques de voyage (trivago NV, Booking.com, Barcelo Hotels, Eurowings, FlixMobility, Iberostar Hotels, KLM et Radisson Hotel Group) ont récemment lancé la base de données COVID Travel Alliance.

Pour les professionnels du voyage

La COVID Travel Alliance est née de la collaboration étroite entre les acteurs du marché pour soutenir la filière dans la reconstruction durable de la demande.

Cette base de données est accessible gratuitement à tous les professionnels du voyage. Ils pourront y puiser toutes les informations nécessaires pour mettre à jour leurs supports (sites web, applications, etc.) relatives aux restrictions concernant les destinations ciblées par leurs clients.

Pour les voyageurs

Dans ce contexte incertain, voyager ne peut que susciter de l’inquiétude. Il peut aussi être pénible de trouver des destinations sûres à partir de nombreuses sources de données différentes et de nouveaux rapports.


Selon Andrea D’Amico, directrice générale de Booking.com, EMEA,

Le but de ce projet est justement d’aider les consommateurs à se décider de voyager à nouveau en toute confiance, en ayant à leur portée les informations qu’ils recherchent.

Axel Hefer, directeur général de Trivago, abonde aussi dans ce sens en déclarant que

La réussite de la relance du tourisme dépend grandement de la facilité pour les voyageurs à avoir accès à des informations claires et fiables sur les restrictions dans chaque pays.

L’assurance voyage est également un élément à ne pas négliger pour voyager en toute sécurité.

Mise à jour régulière des données

La base de données rassemble tous les renseignements à jour concernant les mesures à prendre lorsqu’on voyage dans de nombreux pays et régions. Il s’agit des précautions et mises en garde relatives aux restrictions sur les déplacements, à l’hébergement ou encore aux activités disponibles sur place.

La collecte des informations se fait par le biais d’un formulaire de soumission. Celles-ci sont ensuite traitées afin de créer une source de données hébergée de manière centralisée. Les organisations de marketing de destination (DMO) jouent aussi un rôle essentiel dans l’enrichissement et la mise à jour des données.