Dans le cadre de la transition énergétique visant à lutter contre le réchauffement climatique, le Royaume-Uni a fait le choix d’intégrer l’usage du vélo électrique au cœur de sa stratégie. Pour accélérer les choses, deux opérateurs ont d’ailleurs noué un partenariat qui a pour objectif d’installer des bornes de recharge gratuites à certains endroits du pays.

Au Royaume-Uni, les souscriptions à une assurance vélo électrique auraient tendance à se multiplier dans les jours et les mois qui viennent. La raison est simple, des mesures ont été prises pour permettre à l'usage de ce moyen de déplacement de renforcer sa notoriété dans le pays.

L'une des plus récentes consiste à en accélérer le développement, grâce à l'installation de bornes de recharge dans des zones spécifiques accordant l'avantage aux campagnes et qui feront profiter de leur gratuité aux utilisateurs.

Un dispositif qui a récemment vu le jour, grâce à un partenariat entre le fabricant Bosch eBike System et l'organisation caritative Sustrans.


Deux acteurs pour un objectif commun

De l'autre côté de la Manche, Sustrans est une organisation caritative reconnue principalement pour ses efforts dans la mise en place d'un réseau national de grandes voies cyclables baptisé National Cycle Network et comptant actuellement 20 000 kilomètres à son actif.

Quant à Bosch eBike System, sa réputation au niveau mondial passe à travers ses batteries et ses motorisations électriques dédiées aux vélos.

Tout cela pour dire que ces deux acteurs ont récemment uni leurs forces pour un objectif commun :

Rendre les routes de campagne plus accessibles aux vélos électriques, afin d'inciter les utilisateurs à effectuer des trajets plus longs et explorer de nouveaux endroits.

Ainsi à travers ce partenariat, ces acteurs ont fait le choix d'accorder l'avantage aux zones reculées de la campagne en espérant qu'en parallèle, cette initiative apporte un coup de booste au cyclotourisme.

La gratuité des stations de recharges comme stratégie

Il va sans dire que pour Bosch eBike System et Sustrans, le développement de l'usage du vélo électrique au Royaume-Uni est une priorité. Et pour l'atteinte de cet objectif, ces collaborateurs ont choisi la gratuité des stations de recharges comme stratégie.

Ce qui devrait passer par l'installation de nouvelles bornes un peu partout en zones rurales selon ces acteurs précisant également que pour les premiers pas de cette mesure, quelques-unes ont été installées à des emplacements clés du National Cycle Network. À savoir :

  • Eastside Community Trust sur la ligne de chemin de fer de Bristol et Bash ;
  • Du côté de la forêt de Sherwood ;
  • Le long de la Caledonia Way qui traverse l'Écosse du Nord au Sud.

À part ces endroits, certaines pistes en pleine campagne auraient la chance de voir l'arrivée de nouvelles stations de recharge pour les vélos électriques dans un avenir proche. Du moins, les modèles équipés d'une batterie Bosch qui est pour l'heure l'unique marque compatible à ces « PowerStations » en notant que prochainement, d'autres seront ajoutés à la liste.

Pour ceux qui auront la chance d'intégrer le système, ils pourront charger leur bécane d'une manière totalement gratuite et sans avoir à se soucier du câble de recharge qui est également disponible auprès de chaque station.