Avec sa minuscule Ami électrique, la marque Citroën espère assurer la mobilité urbaine tout en contribuant à la réduction des rejets de gaz polluants. S’adressant à ceux qui ne disposent pas encore du permis de conduire, son modèle pourra être loué en free floating. Le fabricant français souhaite néanmoins rendre sa solution accessible à la majeure partie de la population.

2,41 mètres de long et une motorisation de 6 kilowatts. Telles sont les caractéristiques de la voiturette présentée récemment par Citroën à Paris La Défense Aréna. Elle a été inspirée du concept Ami One de 2019. Au même titre que la Renault Twizy, la Citroën Ami est un quadricycle dont la vitesse n'excède pas 45 kilomètres par heure. Quoi qu'il en soit, la souscription d'une couverture est obligatoire pour ce véhicule. Ceux qui souhaitent trouver la meilleure offre peuvent consulter un comparateur assurance auto.

L'Ami se veut pratique, abordable et facile à trouver. Il reste à savoir si la marque parviendra à relever le défi auquel Autolib a échoué.

De la location accessible aux adolescents à l'achat

Étant donné la vitesse du quadricycle léger de Citroën, il ne nécessite pas de permis de conduire. Les adolescents ayant au moins 14 ans peuvent donc en profiter dès qu'ils auront passé le brevet de sécurité routière.


La marque loue sa solution de mobilité en libre-service via sa filiale Free to Move. Le tarif commence à partir de 0,26 euro par minute, ce qui est similaire au prix d'utilisation d'un scooter électrique. Les abonnés devront s'acquitter de 9,90 euros par mois, et ce, sans aucun engagement. Si l'intéressé veut signer un contrat de location de longue durée, la facture sera évaluée à 19,99 euros par mois.

Il est aussi possible d'acheter l'Ami pour un montant de 6 000 euros. Avec ce type de véhicule, une déduction de 900 euros est réalisée en guise de bonus.

Une voiturette des plus pratiques

Afin d'optimiser les coûts, Citroën a dû faire des concessions sur le plan esthétique. Ainsi, les faces avant de l'Ami ressemblent aux faces arrière. De même, les bas de caisse sont les mêmes. Comme pour les 2 chevaux, les vitres situées sur les côtés sont semi-battantes. Pour l'heure, le modèle est uniquement disponible en gris mauve, même si une configuration peut être réalisée en ligne. Les potentiels acheteurs peuvent commander la voiturette sur les sites de commerce électronique Darty et Fnac.

D'un point de vue pratique, les portes du véhicule s'ouvrent de manière opposée afin de simplifier l'accès au siège. Par ailleurs, le petit format de l'automobile permet de se garer le long du trottoir. Pour réalimenter sa batterie de 5,5 kilowattheures, il suffit de brancher l'Ami sur une prise domestique. La recharge complète ne prend pas plus de trois heures.