Monoprix a récemment lancé deux espaces consacrés au vélo dans ses magasins parisiens du XIVe et du XVe. Le premier se trouve au sein de l’établissement pilote de l’enseigne à Montparnasse. Le second vient d’ouvrir à Beaugrenelle. La marque envisage d’introduire cette formule dans une douzaine d’autres points de vente en région francilienne.

Vu le succès du vélo, les Français ont clairement adopté cette solution de mobilité alternative au quotidien. Monoprix a donc décidé de suivre cette tendance et d'ouvrir des espaces bicyclette dans ses magasins. L'enseigne propose actuellement deux rayons spécialisés dans la capitale. Elle envisage par ailleurs d'en ouvrir une multitude d'autres sur le moyen et le long terme.

Désormais, la population urbaine tend à privilégier les transports plus vertueux. La demande augmentera donc significativement à l'avenir, nécessitant un réseau de distribution adapté. Monoprix possède justement 300 points de vente dans les grandes villes de l'Hexagone. La marque dispose ainsi d'autant de points vélos potentiels.


Des services pratiques pour les cyclistes

Dès son lancement, le nouveau rayon de Monoprix servira de vitrine à plusieurs marques telles que Virvolt. Cet acteur se spécialise notamment dans l'électrification de vélos. Avec le temps, les partenaires actuels seront rejoints par de nombreux autres, d'après les responsables. Comme l'a indiqué la directrice de la branche Concept et innovation de l'enseigne, Maguelone Paré-Harroch :

Il ne s'agit que d'un début. L'idée est de tester, en proposant non seulement des produits, mais aussi un service.

Le rayon vélo inclut par ailleurs un point mobilité installé à l'extérieur de l'établissement. Cet espace permet aux cyclistes de gonfler leurs pneus gratuitement. Des outils seront également mis à leur disposition pour réaliser des réparations entre deux trajets. Bien entendu, ils devront souscrire une assurance vélo. Enfin, cet endroit sera un point de remise et de retrait pour les usagers Véligo.

Après Montparnasse et Beaugrenelle, les bicyclettes seront bientôt disponibles dans les magasins parisiens de Nation et des Halles. Le concept sera déployé à long terme en province, notamment à Lyon, Marseille, Nantes, Lille et Vannes.

Une initiative écoresponsable à différents niveaux

Jusqu'à présent, Monoprix se focalisait surtout sur les rayons alimentation, habillement et déco. L'enseigne proposait aussi à ses clients un service de livraison à vélo. Cette prestation anticipait déjà, dans une certaine mesure, l'importance croissante des deux-roues dans le trafic urbain. Ainsi, la chaîne de magasins mise désormais sur la bicyclette, un nouveau segment à fort potentiel de développement.


Outre les modèles neufs, Monoprix propose également aux clients des vélos reconditionnés en collaboration avec Recovélo. Ce dernier s'occupe de l'ensemble du processus de reconditionnement. Peu connu, ce nom renvoie à la branche française de l'association Cheapassbikes (Pays-Bas). L'organisme, lui, bénéficie d'une meilleure visibilité à l'international.

La section des reconditionnés est parvenue à écouler 25 vélos en seulement dix jours. Les responsables de l'enseigne sont particulièrement enthousiastes face à cet excellent démarrage. En effet, ce concept permet de participer simultanément à l'économie circulaire et à la réduction des émissions de CO2. Il s'agit en somme d'un élément décisif pour l'image de la marque et la démarche responsable de son équipe.