Le Havre. En faisant allusion à cette ville normande, les pensées sont automatiquement orientées vers sa signature architecturale d’après-guerre ou encore son port. Toutefois, un nouvel élément non négligeable s’est ajouté à la liste aux dernières nouvelles. Le taux d’utilisation de trottinettes électriques qui est désormais le plus élevé au niveau mondial.

Porté par différents leviers comme les enjeux climatiques, l'essor des nouvelles mobilités s'accélère ses dernières années dans de nombreuses villes à travers le monde.

Dans cette optique, les observateurs s'accordent à dire que Le Havre mérite une attention particulière ne serait-ce que de prendre en compte la souscription à une assurance trottinette électrique qui a pratiquement explosé.

En creusant davantage, ces analystes ont d'ailleurs découvert que cette tendance s'explique à travers le fait que cette commune de Seine-Maritime est actuellement la championne de l'utilisation de ce moyen de déplacement au niveau mondial. Les mesures adoptées par les autorités locales y sont pour beaucoup.

Une championne mondiale a vu le jour…

En parlant de trottinettes électriques, les regards sont généralement tournés vers des villes étrangères comme Dubaï et New York où le taux d'utilisation a atteint un niveau relativement élevé portant à croire que ce sont là les championnes du monde dans ce domaine.

Mais ce serait une erreur de le croire puisqu'en se tournant vers Le Havre, les analystes se sont rendu compte que cette commune normande est en fait placée sur la haute marche du podium dans ce type de classement.

Pour s'en convaincre, il suffit de porter un regard sur les centaines de trottinettes qui sillonnent les rues en notant que toutes les classes d'âges sont intégrées dans la liste des usagers y compris les retraités. À un sénior qui utilise quotidiennement ce moyen de déplacement d'illustrer :

Parfois on me regarde un petit peu.

Ce qui explique en outre le fait qu'une trottinette électrique est en moyenne utilisée trois fois par jour dans cette ville qui, en s'imposant comme le numéro 1 mondial, a servi d'exemple aux communes avoisinantes. Octeville-sur-Mer est l'exemple parfait en devenant récemment la plus petite ville au monde à en être équipé. De quoi se féliciter selon Jean-Louis Rousselin, le maire de cette commune de 6000 habitants qui a tenu à préciser que :

On va être reliés au directement par ces trottinettes qui ont un système GPS qui fait qu'on peut ralentir la vitesse, qu'on peut l'interdire sur certains axes.

… Aux mesures adoptées par les autorités locales

Pour beaucoup, les dépenses liées à l'usage d'une trottinette électrique sont encore élevées par rapport aux autres moyens de déplacement y compris les transports en commun. Ce, pour la simple raison qu'à la location, une minute de trajet coûte 1 euro avec lequel il faut ajouter 18 centimes par minute d'utilisation.

Ce qui explique en outre le fait que ces outils peinent à gagner du terrain dans la majorité des villes, sauf pour Le Havre qui a eu les mesures adoptées par les autorités locales comme leviers. En effet, des efforts ont été effectués pour permettre à cette commune de compter à son actif 180 kilomètres de pistes cyclables spacieuses et généralement en ligne droite. De quoi, permettre au retraité susmentionné de dire que :

Le Havre est une ville adaptée, ce ne sont pas de très longues distances.

C'est d'ailleurs pour cette raison que des utilisateurs de tout âge font appel aux trottinettes électriques en libre-service pour leurs déplacements au quotidien en notant que ce ne sont pas les aires de stationnement qui manquent avec les 283 réparties sur l'ensemble du territoire.

Reste à régler le problème notamment lié à la conduite à risques souvent à la source d'accidents selon une Havraise faisant remarquer que :

Ce mode de transport est dangereux. Les utilisateurs ne respectent rien.