Le gouvernement italien a récemment voté une loi rendant obligatoires les détecteurs anti-oubli de bébé dans tous les véhicules soumis à sa juridiction. La nouvelle loi vise essentiellement à sauver la vie des enfants de bas âges oubliés par leurs parents dans les voitures. Ce phénomène tout à fait évitable est en effet trop courant dans le pays.

Depuis le 7 novembre dernier, tout parent circulant en Italie est tenu de disposer d’un détecteur anti-oubli intégré au siège-auto de l’enfant, si ce dernier a moins de 4 ans. Cette information a récemment été diffusée par le ministère des Transports du pays.

L’Italie a recensé 8 décès d'enfants provoqués par leur oubli dans un véhicule depuis 1998. De ce fait, l’exécutif estime que la nouvelle mesure est très importante. Désormais, les parents ne disposant toujours pas d’un système anti-oubli s’exposent à une amende variant entre 80 et 326 euros, ainsi qu’un retrait de points sur leur permis.

Un sujet préoccupant tous les pays

En raison des canicules et des périodes de fortes chaleurs qui se multiplient au fil des années, de nombreux pays envisagent de rendre obligatoires divers dispositifs adaptés, comme les systèmes anti-oubli des bébés. En effet, les enfants en bas âge sont trop nombreux à perdre la vie en raison d’une situation aussi absurde.


Les constructeurs automobiles évoluant aux États-Unis ont notamment prévu d’installer une alarme dédiée sur l’ensemble de leur production. Cet élément doit permettre de détecter les éventuels passagers se trouvant sur la banquette arrière lorsqu’un véhicule est à l’arrêt. De l’autre côté de l’Atlantique, plus de 800 enfants oubliés meurent chaque année à cause de la chaleur.

Concrètement, si la météo affiche 15 à 20°C dans une région, la température dans l’habitacle peut facilement dépasser les 45°C en moins de trente minutes. Ainsi, avec une température extérieure de 26°C, la chaleur dans la voiture peut devenir mortelle en moins de 10 minutes.

Prise de conscience sur un phénomène évitable

En général, la mention « bébé à bord » a une incidence non négligeable sur un comparatif assurance. Toutefois, ses effets concrets et chiffrés varient significativement en fonction du profil client ainsi que de la compagnie considérée.

En Italie, il existe déjà de nombreux équipements anti-oubli de bébé liés à la clef de contact. Cela dit, il existe actuellement un système nettement plus efficace. Il permet notamment de diffuser des signaux sonores en cas d’oubli de son bébé. Par ailleurs, le dispositif est en mesure d’effectuer des appels téléphoniques ou d’envoyer des messages aux parents, via SMS ou WhatsApp.

Afin d’encourager les citoyens à opter pour ce type de dispositif, le gouvernement italien a prévu de leur octroyer 30 euros d’aide. Indépendamment de leur intérêt pour la sécurité de leurs enfants, les automobilistes locaux se montreront-ils favorables à ce système entre les pénalités et les subventions ?