Si la Malaisie s’en est mieux sortie durant la première vague du coronavirus l’an dernier grâce à un confinement strict, elle a par contre été durement touchée par la propagation du variant Delta ces derniers mois. Après des restrictions sévères, les autorités locales s’apprêtent à rouvrir progressivement les frontières en raison de l’accélération de la campagne de vaccination. Ainsi, les personnes vaccinées sont libres de voyager à l’intérieur du pays et vers l’étranger.

Liberté de se déplacer pour les personnes vaccinées

Le pire semble passé pour ce pays d'Asie du Sud-Est. Après des mois de confinement strict, la situation commence à s'améliorer au regard du nombre de contaminations en baisse et de la hausse de la couverture vaccinale.

Comme les Malaisiens adultes ont été vaccinés à 90 % selon le ministère de la Santé, des mesures d'assouplissement applicables dès lundi ont récemment été annoncées par le premier ministre Ismaïl Sabri Yaakob.

Ainsi, les entreprises peuvent redémarrer leurs activités et leurs salariés sont autorisés à rejoindre progressivement leur lieu de travail. Les personnes complètement vaccinées n'ont désormais plus besoin d'autorisation spéciale pour pouvoir se déplacer au niveau local et en dehors des frontières.


Le respect des consignes sanitaires toujours encouragé

Rappelons que ce pays d'environ 32 millions d'habitants n'a pas été épargné par le variant Delta qui a contaminé 20 000 individus et entrainé le décès de centaines de personnes par jour.

Environ 2,3 millions de cas positifs et 27 000 décès dus au covid-19 ont été recensés par les autorités.

Face à la gravité de la situation pandémique, les Malaisiens n'étaient pas autorisés à se déplacer d'une région à l'autre du pays sauf dans des cas exceptionnels ni à voyager à l'étranger exception faite d'une autorisation spéciale depuis janvier.

Afin de pouvoir rouvrir durablement l'économie, le chef du gouvernement exhorte ainsi la population à maintenir le respect des mesures sanitaires, comme le port de masque systématique. Aussi, les voyageurs seront toujours placés en isolement à leur retour de l'étranger.

Si vous envisagez de partir en voyage en Malaisie, n'oubliez pas de souscrire une assurance voyage pour être protégés financièrement en cas d'hospitalisation sur place.