Les modèles Jaguar Land Rover (JLR) intègrent une technologie qui assure le bien-être

De nombreux constructeurs automobiles ont équipé leurs véhicules de caméras afin de garantir la sécurité des usagers ou d’en renforcer l’autonomie. Tesla compte par exemple faire de ses Model 3 des taxis sans chauffeur, sachant que la conduite automatique comptera parmi les modes de déplacement usuels de demain.

Quant au groupe Jaguar Land Rover (JLR), il teste actuellement les caméras de surveillance installées dans ses voitures pour optimiser le confort des personnes qui montent à bord de ces véhicules tout-terrain. Pour ce faire, la voiture étudie les émotions des passagers, grâce notamment à l’intelligence artificielle.

JLR adapte les caractéristiques de l’habitacle à l’humeur de l’usager

Pour détecter les ressentis du conducteur tout au long du trajet, l’automobile se base sur son état de forme. Une fois que les émotions de la personne sont décelées, le véhicule règle de suite les paramètres de l’habitacle. Il peut s’agir de l’éclairage ambiant, de la ventilation ou de la climatisation. L’ambiance, animée par les supports médias, n’est pas en reste.


En personnalisant les réglages, l’automobiliste a la possibilité de :

  • se reposer tranquillement dans son siège avec les vitres obscurcies et la température rehaussée après de longues heures de route qui font ressentir un certain état de fatigue ;
  • lancer les chansons gaies de sa playlist pour lutter contre la somnolence ou pour surmonter l’ennui ;
  • modifier l’éclairage ambiant au gré de ses envies, de sorte qu’il soit pleinement apaisé en cas de stress.

Avec le temps, l’outil accumule de l’expérience et devient de plus en plus efficace dans ses opérations. Cet avantage peut grandement convenir aux personnes qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé lorsqu’elles sont en pleine crise.

Un espace mobile pour se relaxer à l’avant comme à l’arrière

Il est bien des cas où les caméras qui filment l’extérieur de la voiture depuis l’intérieur assistent les novices lors de la conduite. Pour les spécialistes de l’assurance, ces dispositifs peuvent être d’une grande aide lorsqu’ils souhaitent déterminer si leur client a été responsable ou non d’un éventuel accident de la route.

La marque Jaguar Land Rover (JLR), quant elle, développe les fonctionnalités des caméras intégrées dans le but de créer un espace de détente dans le véhicule, dès lors que le conducteur en ressent le besoin.


Toujours est-il que le système opère grâce à une caméra qui filme le conducteur. Elle est couplée à un outil de surveillance biométrique. Ces équipements servent, en effet, à repérer les moindres changements d’expressions du visage de ceux qui sont à bord du véhicule. Les paramétrages sont effectués en temps réel. Les passagers se trouvant à l’arrière de la voiture profitent aussi des avancées de « Mood Detector », sachant que les repose-têtes des sièges avant sont équipées de caméras.