Au mois de juin dernier, la plateforme d’hébergement néerlandaise Booking a réalisé une enquête auprès de sujets adultes issus de 28 pays. Elle a voulu se faire une idée de l’état d’esprit des voyageurs potentiels face à la crise de coronavirus. Il s’avère que les personnes interrogées en ligne n’ont aucunement perdu le goût de l’évasion et de la découverte.

De nombreux Français restent attirés par le voyage malgré le contexte de crise sanitaire

Le secteur touristique, dont les compagnies d'assurance voyage, a été particulièrement affecté par la pandémie de coronavirus. Pour autant, le désir de voyager n'a pas disparu pendant le confinement. Au contraire, 90 % des Français sondés dans le cadre de l'enquête de Booking se sont trouvé des idées de séjour pour passer le temps.

L'étude a été menée auprès de 20 934 individus habitant dans différentes régions du monde. La France en fait partie et a recensé 996 participants. 24 % d'entre eux ont l'intention de rattraper le temps qu'ils ont perdu cette année tandis que 45 % souhaitent davantage explorer le monde.


Les intéressés tiennent à respecter les consignes de sécurité sanitaire

L'échantillon regroupe des personnes qui ont effectué un déplacement professionnel ou qui ont voyagé pour le plaisir durant les 12 derniers mois. Celles-ci prévoient également de partir vers d'autres horizons durant les mois à venir.

L'étude montre que :

  • 45 % des Français préfèrent recevoir un vaccin contre le Covid-19 avant de préparer de nouveau leurs valises.
  • 77 % des voyageurs provenant de l'Hexagone attendent un geste rassurant de la part des acteurs de l'industrie du voyage.
  • 66 % des répondants s'attendent à subir des tests une fois dans la destination de leur choix.
  • 64 % accepteront de porter un masque de protection dans les endroits ouverts au public.
  • 57 % des sujets interrogés veulent s'isoler dans des zones plus rurales et plus vertes.

Il reste à savoir si le tourisme écoresponsable définira les standards de demain.

Voyager davantage ou à nouveau sans pour autant se ruiner

59 % des Français sondés n'attendent plus que la réouverture des frontières extérieures et la levée des mesures de confinement pour reprendre leurs habitudes de voyage. Par ailleurs, 65 % d'entre eux sont désormais décidés à saisir les opportunités qui s'offrent à eux.

Les réservations d'hôtels deviendront-elles aussi fréquentes qu'avant la crise sanitaire, une fois la situation rétablie ? Pour l'heure, les individus qui se déplacent doivent se munir d'une attestation dûment remplie.

En tout cas, l'étude révèle que 58 % des Français planifieront leur séjour en fonction des prix. 46 % d'entre eux espèrent notamment dénicher des offres promotionnelles dans l'espoir de réaliser des économies. En outre, 49 % des répondants envisagent de voyager dans l'Hexagone dans les 7 à 12 prochains mois. Cette part s'établit à 40 % pour les séjours prévus dans plus d'un an.