La Fnac est traditionnellement associée aux livres, CD et autres accessoires informatiques. Darty, pour sa part, évoque surtout les appareils électroménagers, comme les aspirateurs, les frigos, etc. Les Français ont ainsi été surpris en découvrant que le groupe distribuera également la Citroën Ami dès le 30 mars 2020. Le prix de la voiture sera aligné sur le tarif du constructeur.

La Citroën Ami fait actuellement partie des nouveaux modèles étudiés avec attention par les utilisateurs de comparateur assurance auto. Elle se démarque notamment par sa motorisation 100 % électrique et son design ultracompact. Par ailleurs, le véhicule ne requiert pas de permis de conduire et peut être utilisé à partir de 14 ans.

Désormais, cette voiture se distingue aussi par le réseau de distribution choisi par son constructeur. En effet, Citroën s’est associé avec le groupe Fnac-Darty pour sa commercialisation. De ce fait, l’Ami sera disponible dans les magasins de l’enseigne à partir de fin mars 2020. Elle rejoindra ainsi les vélos et les trottinettes électriques déjà proposés par celle-ci.

Une contribution au développement de la nouvelle mobilité urbaine

Comme chez Citroën, l’Ami sera proposée à un prix de départ de 6 900 euros, auquel seront déduits 900 euros de bonus. Le véhicule reviendra ainsi à 6 000 euros. Ciblant principalement une clientèle urbaine et plutôt jeune, le groupe Fnac-Darty prévoit différentes formules pour financer cet achat.


L’acquéreur potentiel pourra notamment opter pour une offre de location sur 48 mois, pour 19,99 euros mensuels. Il faudra toutefois prévoir un apport initial à hauteur de 2 644 euros. La voiture devrait également être proposée en autopartage selon l’enseigne.

À travers ce produit, le réseau Fnac-Darty cherche à entretenir son image d’acteur de la nouvelle mobilité urbaine. D’ailleurs, cette voiturette électrique est une suite logique de ses démarches récentes, à travers la vente de vélos et de trottinettes électriques.

L’enseigne participe ainsi au déploiement des solutions de mobilité alternatives à destination des plus jeunes, des lycéens aux cadres. Il faut savoir que la voiture sans permis de Citroën se révèle plus sécuritaire que les scooters. En outre, elle s’avère tout aussi pratique que les nouveaux moyens de transport écologiques (vélos, trottinettes, etc.).

Un produit en accord avec l’évolution du groupe

Concrètement, dès le 30 mars prochain, le réseau Fnac-Darty consacrera à la Citroën Ami un espace variant entre 9 et 15 m² dans une trentaine de ses magasins répartis dans tout l’Hexagone. La voiture sera également disponible sur le site du groupe. L’idée peut paraître incongrue au début. Toutefois, ce produit reste en accord avec la politique commerciale de l’enseigne.


Comme l’explique au Parisien le directeur produits de Fnac-Darty, Olivier Garcia :

Depuis toujours nous accompagnons les envies des consommateurs. Or, notre clientèle cherche des modes de transports plus flexibles et écolos. D'où notre volonté d'être présent sur le marché de la mobilité urbaine.

Conformément à ce principe, le groupe Fnac-Darty propose des trottinettes électriques depuis deux ans, pour un prix d’entrée de gamme de 349 euros. Les consommateurs semblent apprécier les produits présentés. L’enseigne revendique 100 000 exemplaires vendus l’année dernière.

À titre de comparaison, le marché français comptabilise près de 400 000 ventes sur cette période. Enfin, en décembre 2019, le distributeur a commencé à commercialiser des vélos à assistance électrique à partir de 849 euros dans ses magasins et sur son site.