La distraction figure actuellement parmi les causes d’accidents de la route les plus fréquentes dans le monde. Cette situation devrait changer dans les années à venir. En effet, la société Eyesight Technologies de Tel-Aviv vient d’annoncer le lancement d’un dispositif basé sur l’intelligence artificielle et permettant de reconnaître un conducteur en train d’utiliser un portable, de fumer, etc.

D'après les spécialistes, les automobilistes distraits, surtout ceux qui utilisent leur portable au volant, provoquent chaque année 1,6 million d'accidents de la route, seulement aux États-Unis. Selon le PDG d'Eyesight Technologies, David Tolub, les conducteurs ne mesurent pas vraiment la gravité de la situation.

En effet, les risques d'entraîner un accident en consultant un SMS au volant sont six fois plus importants par rapport à la conduite en état d'ébriété. Les personnes qui fument au volant sont tout aussi dangereuses d'après le NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration). Ces conducteurs sont en effet susceptibles de provoquer jusqu'à trois fois plus d'accidents quand ils fument sur les routes.


Participation à la lutte contre le tabagisme

Comme l'indique Eyesight Technologies, l'objectif en utilisant l'IA ne se limite pas à l'élimination des éventuelles sources de distraction au volant. Le programme vise également à améliorer la sécurité routière en prenant en compte les dangers potentiels associés à certains profils.

L'entreprise a, par exemple, constaté que 67 % des conducteurs de poids lourds long-courriers des États-Unis reconnaissent fumer dans l'habitacle, même en transportant des substances dangereuses.

Ainsi, Eyesight Technologies cherche à renforcer l'efficacité des inspections aléatoires et de la surveillance via des caméras embarquées. À travers la plateforme FleetSense, l'entreprise permettra aux managers de paramétrer des alertes spécifiques et d'obtenir des mises à jour par rapport au tabagisme au volant.

Ce dispositif pourra également être utilisé dans les flottes automobiles pour éliminer le tabac dans les services de taxis autonomes ou les voitures proposées en location. Pour convaincre davantage le grand public, l'enseigne basée à Tel-Aviv effectuera des démonstrations à l'occasion du CES 2020.

Un outil pour améliorer la sécurité routière

Des équipements fonctionnels et originaux tels que ceux développés par Eyesight Technologies peuvent se révéler décisifs dans une comparaison assurance. En tout cas, ils permettent de rappeler à l'ordre les automobilistes et d'améliorer ainsi la sécurité sur les routes.


La société israélienne propose actuellement un système, baptisé DriverSense, capable de détecter les signes d'assoupissement et de distraction du conducteur. Cette technologie se base entre autres sur la reconnaissance faciale et l'intelligence artificielle pour évaluer le niveau de concentration de la personne au volant.

Le nouveau système se distingue notamment par l'utilisation de l'IA. Cette dernière améliore l'efficacité du programme et permet d'alerter l'automobiliste en fonction de la distraction en question.

Comme le souligne le PDG d'Eyesight Technologies, David Tolub, l'entreprise se concentre en priorité sur la sécurité de tous les utilisateurs de la route. De ce fait, sa démarche passe nécessairement par l'élimination des distractions liées à l'usage de téléphone portable et au tabagisme au volant.