Actualités des autres assurances - Octobre 2013

Les sénateurs rejettent l'allongement de la durée des cotisations

Refus du projet de loi

Le Sénat n'a pas validé le projet visant à allonger la durée des cotisations pour les retraites. Il faudra attendre la décision de l'Assemblée Nationale pour être fixé.

Humanis couvrira 12 000 salariés de la SNCF dès le 1er janvier 2014

Logo humanis

Le groupe Humanis a remporté l'appel d'offres lancé par la SNCF au printemps. Il sera donc en charge de couvrir 12 000 salariés SNCF en santé et prévoyance dès le 1er janvier 2014.

Axa et Allianz adhèrent à l’égalité professionnelle

Axa et Allianz France viennent de signer une convention concernant l’égalité professionnelle hommes-femmes. Ils rejoignent ainsi 16 sociétés ayant déjà exprimé leur engagement en avril dernier.

"L'euro-croissance", troisième pilier de l'assurance-vie

Réforme assurance vie

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a annoncé une réforme prochaine de l'assurance-vie. L'objectif étant d'avoir un système garantissant de meilleurs rendements aux épargnants et encouragement l'investissement dans les PME et ETI.

Les sources de dépenses 2011 de l'Assurance Maladie viennent de paraitre

Dépenses de l'assurance maladie

L'Assurance maladie vient de communiquer ses sources de dépenses les plus importantes : les pathologies psychiatriques ont demandé un budget particulièrement élevé et inattendu : elles ont coûté 22,6 milliards d'euros en 2011.

Axa : Chiffre d’affaires en croissance de 3% sur neuf mois

Logo Axa

Au 30 septembre 2013, le chiffre d’affaire du groupe Axa culminait à 69,5 milliards d’euros. Cela équivaut à une hausse globale de 3% depuis janvier

Les produits d'épargne (assurance-vie, PEL et PEA) taxés à hauteur de 15,5%

produits d'épargne taxés

Suite à la décision prise hier à l'Assemblée Nationale, les produits d'épargne seront désormais taxés à hauteur des prélèvements sociaux en vigueur, soit 15,5 %. Cette mesure fait débat à l'Assemblée.

Les assureurs avides de fusions-acquisitions

fusions acquisitions assureurs

Les fusions-acquisitions attirent majoritairement les assureurs. 69% d'entre eux seraient prêts à franchir le pas dans les trois années à venir

Projet de loi : l'assureur ne pourrait résilier un contrat d'assurance après sinistre

Un projet de loi, présenté ce 10 octobre par une cinquantaine de députés UMP, vise à interdire aux assureurs la résiliation d’un contrat après un sinistre que l’assuré soit responsable ou non du sinistre.

Les français « patrimoniaux » deviennent moins frileux en 2013

investissements patrimoniaux 2013

Les investissements patrimoniaux des français penchent davantage vers une prise de risque mesurée par rapport à la frilosité généralisée de l’année dernière. Ce sont les assurances multi-supports qui tirent leur épingle du jeu au détriment des produits à capital garanti.

Vers une réforme de l'assurance-vie ?

Réforme assurance vie

Christian Eckert compte sur le soutien de membres PS pour faire adopter une réforme de l'assurance-vie visant à réduire les déficits publics.

La Radio des Entreprises - Journal du 14 octobre 2013

La Radio des Entreprises

Tous les jours, RDE la Radio des entreprises revient sur les informations qui marquent le quotidien des PME et l'actualité économique des régions. L'édition quotidienne du journal passe au crible les innovations, les signatures de nouveaux contrats, les nouvelles activités d'export, les difficultés rencontrées par les entreprises, ainsi que les changements économiques locaux.

Assurance-vie : les taux de rendement des fonds en euros devraient atteindre 2,6 % en 2013

Le taux moyen de rendement 2013 des fonds en euros devrait s'élever à 2,6 %. Il peut passer du simple au double en fonction du type de contrat d'assurance souscrit.

La fiscalité de l'assurance-vie s'accentue

Début 2014, la fiscalité de l’assurance vie sera imposée au taux de prélèvements sociaux, soit 15,5 %. Les vieux contrats d'assurance-vie et les contrats multi supports conclu avant 1997 (hors contrat en euros), seront les plus affectés par cette nouvelle réforme.

La réforme de l'assurance vie reportée d'octobre 2013 à 2014

La réforme de l'assurance a été repoussée à cet hiver laissant un sursis aux assureurs et aux épargnants. Elle devait être présentée le mercredi 25 septembre mais a été repoussée à novembre 2014.