Le train devient un moyen de transport pratique et pas cher avec les offres Ouigo de la SNCF. Les tarifs varient entre 30 euros maximum et 5 euros minimum pour un trajet en train. Les secrets de la compagnie : des rames rénovées et une vitesse ralentie qui économise l’énergie. Le directeur de la SNCF est optimiste sur l’avenir des trains low-cost.

Le voyage en train pourrait devenir la nouvelle manière préférée de se déplacer en France. Le ferroviaire représente actuellement 10 % des trajets des Français selon Christophe Fanichet, le directeur général de SNCF Voyageur. L'objectif, selon lui, est d'augmenter cette part. La flambée du prix des énergies impacte sur le tarif des billets de train. La société nationale des chemins de fer ou SNCF a toutefois développé des solutions pour baisser les prix. Les offres Ouigo trains classiques ont été lancées en avril 2022. Elles ont rencontré un franc succès en même pas six mois. Différents trajets sont ainsi proposés pour ces trains low-cost.

Objectif : un million de voyageurs vers fin 2022

La SNCF a pour objectif d'augmenter l'utilisation du ferroviaire au quotidien. Le train peut par ailleurs être couvert par une assurance voyage . La compagnie s'est accordée deux ans d'essai pour expérimenter les nouvelles offres. Actuellement, ce sont presque 900 000 personnes qui ont déjà pris ces trains Ouigo depuis leur lancement. La société espère désormais passer la barre du million d'ici la fin de l'année 2022 . Les jeunes, représentant environ le tiers de la clientèle , sont particulièrement attirés par ces offres low-cost.

Christophe Fanichet soulève un autre point sur la chaîne de télévision française BFMTV :

Il y a des Français qui ont plus de temps et un budget plus serré […]

Un billet Ouigo coûte 5 euros minimum et pas plus de 30 euros. Même si le confort n'est pas optimal, l'offre séduit bon nombre de Français . Les voyages durent également plus longtemps. La distance Paris-Lyon s'effectue en cinq heures à bord de ces trains plus lents. Ce trajet fait partie de ceux où l'offre Ouigo a été testée en premier avec Paris-Nantes.

Une économie pour la SNCF

Les offres Ouigo sont les plus intéressantes de la SNCF. Leurs tarifs ne vont pas augmenter malgré la hausse du prix de l'énergie . La société contrebalance le coût de l'énergie en ralentissant la vitesse du train et en adaptant le nombre de stations. La société nationale des chemins de fer évoque plusieurs villes pour son projet : Bruxelles, Marseille, Rennes, Lille et Bordeaux.

Le secret de la compagnie vient également de la nature même des véhicules utilisés. Il s'agit tout simplement d'anciennes locomotives qui ont été rénovées avant d'être mises à nouveau en circulation. Les trains Corail et les anciens TER (transport express régional) trouvent de nouvelles couleurs : bleu et rose bonbon.

De même, le recyclage des rames permet à la SNCF de diminuer les coûts d'investissement . La société évite ainsi tout nouvel achat. Certaines locomotives datent d'environ une trentaine d'années.

À retenir

  • La hausse du prix de l'énergie va impacter le tarif des billets du train ;
  • Les prix des offres Ouigo ne vont pas augmenter ;
  • La SNCF souhaite développer le réseau Ouigo à différentes villes.