Actuellement, tous les pays du monde sont encore sur le pied de guerre pour tenter d’éradiquer, ou du moins, limiter la propagation du coronavirus. Les autorités essaient de s’adapter et adoptent de nouvelles mesures en fonction de l’évolution de la situation. Dans cette optique, les pays qui exigent aux touristes la souscription d’une assurance voyage sont nombreux.

Pandémie : les pays du monde resserrent l’étau concernant l’assurance

Il s'agit d'être prévoyant

Les frontières entre les pays n'ont pas pu rester fermées plus longtemps. En effet, pour la majorité des pays du monde, le tourisme est un secteur primordial, qui représente une part considérable du PIB. Tenir les visiteurs éloignés pour plus longtemps était tout simplement inenvisageable.

Outre les contrôles plus stricts à l'arrivée dans les aéroports, les voyageurs vont devoir se soumettre à davantage d'obligations, à commencer par les plus élémentaires comme le respect des gestes barrières.

Mais en cette période trouble, il existe un document qui gagne de plus en plus en importance. L'assurance voyage fait l'objet d'une attention particulière de la part des autorités des différents pays du monde. Si le contrat est obligatoire pour se rendre dans certaines destinations, il est seulement recommandé pour voyager dans d'autres. Toutefois, elles sont de plus en plus nombreuses à l'exiger.


À l'heure actuelle, le contrat est une condition sine qua non pour fouler le sol de 18 pays. Certains d'entre eux exigent même que la compagnie d'assurance prenne en charge tous les frais de soin et un éventuel rapatriement si un voyageur venait à être infecté par le coronavirus.

Même en l'absence d'infection, si l'autorité locale juge nécessaire la mise en quatorzaine des arrivants, certains pays demandent que leur assurance prenne en charge leur hébergement.

Les compagnies d'assurance doivent également s'adapter

Pour l'heure, bon nombre de compagnies d'assurance n'ont pas encore intégré la Covid-19 dans la liste des maladies couvertes par l'assurance voyage.

Même constat pour les assurances de cartes bancaires. Aucune mention n'est faite de l'inclusion des dépenses liées au traitement de la Covid-19. Pour beaucoup, les termes sont plutôt vagues, évoquant une éventuelle prise en charge en cas d'épidémie.

Il n'existe donc pas, à l'heure actuelle, un contrat standard pour ce type d'assurance et les voyageurs doivent bien se renseigner auprès de leur assurance avant de prendre le départ.

Pour information, parmi les pays où l'assurance voyage est désormais obligatoire, on retrouve :

  • l'Ukraine ;
  • Israël ;
  • la Russie ;
  • la Thaïlande ;
  • la Mongolie ;
  • les Émirats Arabes Unis ;
  • l'Arabie Saoudite ;
  • l'Algérie ;
  • Cuba ;
  • le Brésil ;
  • la Polynésie française.