Le prix du ticket est désormais plafonné à 5 euros à l’unité et à 4 euros pour l’achat d’un carnet de 10 pour l’ensemble des destinations sur les lignes de train et de RER gérées par l’Île-de-France Mobilités. En vigueur depuis le 7 mars dernier, cette mesure vise à instaurer l’égalité entre les usagers des transports en région parisienne et à inciter les habitants de la grande couronne à prendre le train ou le RER lors de leurs déplacements occasionnels.

Pas de changement pour les tarifs inférieurs à ces plafonds

Comme le plafonnement a pour principal objectif d'en finir avec l'injustice tarifaire dénoncée par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, cette nouvelle grille ne concerne pas les forfaits Navigo, lesquels permettent à leurs détenteurs de voyager à des tarifs inférieurs aux plafonds.

Les prix des tickets à destination ou au départ de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle demeurent également inchangés.

En revanche, IDF Mobilités prévoit d'étendre progressivement ce bouclier tarifaire à l'ensemble du réseau en 2023. Les détenteurs du passe Navigo Liberté+ pourront ainsi en bénéficier à partir de l'année prochaine.


À noter que la plupart des cartes bancaires proposent des garanties assurance voyage. Celles-ci couvrent le titulaire et les membres de sa famille lorsqu'ils s'éloignent de leur domicile.

Par ailleurs, les garanties capital décès ou invalidité suite à un accident survenu dans un transport en commun ou une voiture de location sont incluses dans toutes les assurances des cartes bancaires. Le niveau de prise en charge varie néanmoins d'une carte à l'autre.

21 millions de trajets à plus de 5 euros réalisés chaque année à travers la région Île-de-France

Selon l'estimation d'IDF Mobilités, près de 21 millions de trajets en train et en RER à plus de 5 euros ont été réalisés chaque année à travers la région Île-de-France avant l'instauration de cette nouvelle grille tarifaire.

Le plafonnement des prix des tickets profite ainsi à plus de 2 millions de Franciliens, notamment les usagers qui effectuent des trajets entre la grande couronne et Paris et voyagent entre les départements.