D’après les chiffres publiés par les Offices du tourisme, plus de 7 Français sur 10 ont l’intention de partir en vacances cet été. Malgré le contexte inflationniste, le nombre potentiel de vacanciers s’est accru de +2 % par rapport à l’été 2022, selon le constat du ministère du Tourisme. Néanmoins, plus de 70 % d’entre eux choisissent de rester en France. Les réservations enregistrées par les professionnels du secteur au début de cette saison estivale sont ainsi en hausse comparée à l’année dernière (+5 %).

Plus de 7 Français sur 10 envisagent de partir en vacance cet été

91 millions de nuitées vendues

Pour les professionnels de l'hôtellerie, l'été 2023 s'annonce comme une année record. En effet, une source médiatique a révélé que 91 millions de nuitées ont déjà été réservées pour la saison, et ce, malgré un taux d'inflation estimé à 5 % en mai dernier.

Selon un sondage récent, la plupart des Français sont toujours bien décidés à profiter de la mer : 42 % d'entre eux ont réservé des nuitées dans les stations balnéaires. La campagne attire néanmoins 21 % des vacanciers, tandis que la montagne séduit 11 % d'entre eux. En revanche, 8 % des répondants envisagent de partir en itinérance, et 12 % veulent passer leurs vacances en milieu urbain.


Alors que les intentions de départ ont augmenté, la proportion des vacanciers qui déclarent rechercher des hébergements plus abordables a également progressé. En effet, plus d'un tiers d'entre eux (38 %) ont précisé être à l'affût d'offres moins coûteuses.

Pour ceux qui prévoient de se rendre à l'étranger cet été, il est recommandé de souscrire à une assurance voyage. Le choix du contrat doit être effectué en fonction de la couverture souhaitée, telle que les frais médicaux, l'assurance rapatriement, la protection des bagages ou encore la responsabilité civile.

Retour de la clientèle internationale

La saison estivale 2023 sera également marquée par le retour de la clientèle internationale. Le nombre des réservations venant de l'étranger a en effet progressé de +18 % par rapport à 2022 à la même période.

A retenir
  • Les intentions de départ des Français pour l'été 2023 ont augmenté de +2 % par rapport à l'année dernière.
  • Plus de 70 % des Français comptent passer leurs vacances en France et 42 % d'entre eux ont réservé des hébergements sur le littoral.