Le groupe Expleo et la start-up Stratoflight sont prêts à révolutionner le domaine du voyage spatial. Leur projet est de promouvoir un nouveau type de tourisme. C’est à bord d’un ballon rempli d’hydrogène décarboné qu’ils comptent faire profiter les particuliers d’une balade dans la stratosphère. Les réservations sont ouvertes dès 2023 pour des départs planifiés pour 2025.

Le voyage en ballon vers la stratosphère est une première et il aura lieu à Toulouse. Expleo et Stratoflight collaborent depuis plusieurs mois sur ce projet. C'est à Paris, en septembre, lors du 73è Congrès international d'astronautique qu'Expleo a présenté sa maquette. Tout est déjà prévu : forme, dimensions, système de navigation et matériaux de la navette. Il ne reste plus qu'à construire le ballon. La jeune entreprise Stratoflight a d'ailleurs initié une campagne de levée de fonds pour financer le projet. L'objectif est de récolter quatre à cinq millions d'euros. Arnaud Longobardi, cofondateur de Stratoflight, et Christophe Cazès, directeur du département innovation chez Expleo, expliquent le concept.


Une navette prête pour le proche espace

La navette porte le nom de Stratoflight , la jeune entreprise créée seulement en 2021, mais dont les ambitions sont immenses. Toutes les caractéristiques du ballon spatial sont déjà prévues :

  • La forme d'une ogive : une longueur de huit mètres, une largeur de quatre mètres et une hauteur de trois mètres ; Des matériaux écologiques comme les fibres de carbone et de bambou ;
  • Un gonflage à l'hydrogène décarboné ;
  • Une combinaison spatiale pour admirer la vue à l'extérieur ;
  • Des ailes déployables pour piloter l'atterrissage.

Les détails de la navette ont été imaginés par Arnaud Longobardi qui est aussi pilote d'avion. Il possède en outre des compétences en conduite de parapente et de mini-voile. Une capsule réutilisable est une manière de maîtriser les coûts tout en rendant le voyage accessible au grand public d'après Expleo.

Stratoflight dispose de deux années effectives (donc 24 mois) pour effectuer les essais nécessaires avant le premier vol. C'est le moment de vérifier les risques couverts par son assurance voyage.

Une nouvelle forme de tourisme

Voyager à bord de la navette Stratoflight est une manière de découvrir de nouvelles sensations. Arnaud Longobardi s'explique :

Stratoflight est le seul projet au monde à offrir des types de vol différents avec une ascension en ballon, une sortie extra-véhiculaire proche de l'expérience d'un astronaute et une descente sous voile qui s'apparente au vol libre en parapente.

Le ballon accueille quatre passagers et deux pilotes au maximum. La navette arrive à destination (à 35 kilomètres de hauteur ) après un trajet paisible de deux heures. C'est à cette altitude qu'elle se stabilise et offre aux passagers une vue sur les formes du globe. Le décollage au centre de France leur fournit déjà un paysage panoramique allant d'Amsterdam ou de Bruxelles en Espagne.

La navette passe en tout quatre à cinq heures dans l'atmosphère avant de rejoindre la terre ferme. Pour faciliter l'atterrissage, elle déploie ses ailes à huit kilomètres du sol.