Pour connaître les principales tendances dans le domaine du voyage en 2020, le site de réservations Booking a réalisé en août dernier un sondage en ligne dans 29 pays. 22?000 adultes qui sont partis durant les 12 mois précédant l’enquête ou qui ont un projet pour l’année à venir ont répondu aux questions concernant leurs choix de destination, leurs habitudes, leurs attentes...

Attrait pour les destinations inédites proposant de nombreuses activités

Les personnes interrogées sont de plus en plus nombreuses à vouloir sortir des sentiers battus. Ainsi, plus de la moitié des sondés (54 %) souhaitent découvrir des destinations inédites, loin du tourisme de masse. La recherche d’aventure devient également un critère important pour 47 % des voyageurs.

62 % des participants à l’enquête privilégient en outre les lieux qui proposent toutes les activités qu’ils recherchent. Leurs multiples attraits expliquent ainsi le succès de pays comme la Colombie, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et la Thaïlande.

En 2020, les outils digitaux prendront une place encore plus grande dans le choix et l’organisation des voyages des particuliers.

46 % des participants au sondage ont ainsi affirmé à Booking prévoir de passer par une application mobile pour obtenir des recommandations et réserver des billets ou des activités.

Préoccupation croissante pour l’environnement

Sur place, 6 voyageurs sur 10 sont prêts à suivre le circuit le plus long afin de profiter pleinement de la beauté de la nature. De plus, la question écologique devient une préoccupation majeure.

Dans le but de réduire l’impact de leur voyage sur l’environnement, 48 % des répondants ne refuseraient pas de recourir aux moyens de transport lents et 51 % sont disposés à partir ailleurs.

Outre les paysages, la gastronomie locale est un argument clé pour les touristes. 71 % des férus de découvertes culinaires, qui font le tour des restaurants pendant leur voyage, l’ont ainsi mentionnée.

Séjour en famille et avec les animaux de compagnie sur recommandation d’une appli

65 % des retraités ayant répondu au sondage considèrent les voyages comme l’occupation idéale. Les seniors apprécient tout particulièrement d’être accompagnés de leurs petits-enfants lorsqu’ils partent : pour trois quarts d’entre eux, c’est un moyen agréable de passer du temps en famille.

Les animaux domestiques ne sont pas en reste. Plus de 4 sondés sur 10 passent leurs vacances exclusivement dans les lieux qui acceptent leur fidèle compagnon et même si l’hébergement coûte plus cher dans ce type d’établissement, la moitié des répondants sont disposés à payer.

Avant de s’envoler pour des contrées lointaines, la souscription d’une assurance voyage est vivement recommandée.

En fonctions des garanties retenues, une telle couverture prend en charge :

  • les soins à l’étranger, 
  • l’assistance sur place, 
  • un éventuel rapatriement, 
  • la perte ou le vol de bagages et effets personnels,
  • les retards de vol, 
  • l’annulation du séjour, 
  • etc.