Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé la réouverture des frontières du pays à tous les voyageurs vaccinés contre le covid-19 à partir du 7 juin prochain. Mais afin d’accélérer la reprise du secteur touristique, l’Espagne a d’ores et déjà autorisé l’entrée des voyageurs en provenance de quelques pays jugés « sûrs », dont le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Australie.

Comme l'Espagne fait encore partie des pays catalogués orange par Londres, les professionnels du tourisme languissent dans l'attente de la révision du « green list » par le gouvernement britannique. La publication de la nouvelle liste est également prévue le 7 juin, et le ministre du Tourisme espagnol communique régulièrement avec Londres afin de convaincre ce dernier de retirer son pays de la liste orange. Il souligne les efforts en termes de vaccinations déployés par l'Espagne et le taux de contamination très faible dans les régions fréquentées par les vacanciers britanniques.

25 % des vacanciers en Espagne sont originaires du Royaume-Uni

Pour les professionnels du tourisme, l'ajout de l'Espagne dans la liste verte de Londres est d'une importance vitale. En effet, 25 % des vacanciers qui choisissent de séjourner dans la péninsule ibérique sont des touristes britanniques. Et l'inquiétude s'empare d'eux, car son voisin, le Portugal, catalogué vert depuis le 17 mai, commence déjà à accueillir les vacanciers en provenance du Royaume-Uni.


Pedro Sanchez a precisé que

Les voyageurs ne seront pas soumis à des contrôles de santé à leur arrivée en Espagne. Ils devront néanmoins souscrire une assurance voyage qui proposent des garanties covid (rapatriement médical et frais médicaux à l'étranger, annulation pour toutes causes justifiées...) et d'autres qui couvrent la responsabilité civile, les vols et pertes de bagages, l'interruption de séjour ou encore le retour impossible.

Les hôteliers abordent avec optimisme la saison

Malgré l'inquiétude et l'impatience des hôteliers, ceux-ci abordent avec optimisme la saison estivale.

Leur représentant a déclaré que

Les professionnels du secteur s'attendent à une belle et longue arrière-saison pour 2021. Ils espèrent de tout cœur que l'Espagne figurera bientôt dans la nouvelle liste verte de Londres.