Tesla a déjà amorcé sa transformation en assureur l’an dernier en promettant à ses clients des contrats 20 % moins chers par rapport aux tarifs proposés sur le marché. Le constructeur automobile semble toutefois avoir abandonné cette idée entre-temps. En juillet dernier, le projet a de nouveau été évoqué par la figure emblématique de l’entreprise, Elon Musk.

L'an dernier, le constructeur automobile Tesla avait déjà promis une assurance plus avantageuse à ses clients. La déclaration a alimenté les spéculations dans les médias spécialisés concernant la diversification, voire le repositionnement de l'entreprise. Depuis, cette initiative a été quelque peu oubliée par les experts et les professionnels du secteur.

En juillet dernier, Elon Musk a présenté le projet Tesla Insurance à l'occasion d'une réunion à distance avec les investisseurs. L'industriel envisage donc de concrétiser ses ambitions en tant qu'assureur. À l'heure actuelle, l'entreprise bénéficie déjà d'une technologie performante garantissant la pertinence et la précision de l'évaluation de risques. Elle est ainsi capable de personnaliser ses contrats de couverture.


Une solution sur-mesure

En 2019, Tesla, le spécialiste des voitures électriques, comptait sur les spécificités techniques de ses modèles pour concevoir des assurances adaptées. Selon la présentation du constructeur américain :

Tesla Insurance est en mesure de tirer parti de la technologie avancée, de la sécurité et de la facilité d'entretien de nos voitures pour fournir une assurance à moindre coût.

D'après les déclarations récentes d'Elon Musk, les objectifs de la marque restent inchangés dans l'ensemble. L'entreprise envisage en effet de se servir des capteurs installés sur ses véhicules pour personnaliser les contrats d'assurance de ses clients.

Une telle offre se révèle particulièrement prometteuse pour les propriétaires de Tesla, d'après Business Insider. Concrètement, ils auront l'opportunité de bénéficier d'une tarification correspondant exactement à l'usage de leur voiture. Ces conducteurs pourront également adapter leur comportement sur les routes en conséquence.

Une évaluation de risques plus précise

Grâce aux technologies embarquées, une Tesla est capable de dresser le profil exact de son propriétaire. Le système se base notamment sur les données fournies par les capteurs et l'historique de conduite enregistré par le véhicule. L'assurance imaginée par le constructeur est supposée mettre à profit ces renseignements.

À partir des données collectées, Tesla Insurance évaluera les corrélations et les risques d'accident sur chaque voiture. Le traitement de ces informations permettra ensuite de calculer la prime la plus adaptée au conducteur du véhicule.

Elon Musk n'a pas fourni de détails concernant tous les équipements impliqués et le fonctionnement de l'ensemble. Néanmoins, la présentation sommaire qu'il a réalisée permet de comprendre les bases de la future solution d'assurance du constructeur automobile américain. Il faudra attendre le lancement du produit pour découvrir tous ses atouts. L'offre devrait être disponible aux États-Unis avant la fin de l'année.