Comme attendu par les voyagistes depuis quelques mois, le début de l’été 2022 a été marqué par d’énormes perturbations dans les aéroports, entre les annulations de vol, les retards et les pertes de bagages. Dans ces conditions, le choix de la compagnie aérienne est déterminant. Et sur ce point, Qatar Airways sort du lot.

Vacances de rêve riment souvent avec destination paradisiaque, bonne nourriture et rencontres inoubliables. Un séjour réussi dépend aussi de l'hébergement et, surtout, de l'expérience de voyage. Dès le départ à l'aéroport, tout doit être parfait ou au moins à la hauteur des attentes :

  • L'accueil du personnel navigant ;
  • Le confort de l'appareil ;
  • Le respect des horaires.

Le site spécialisé Airline Ratings ajoute d'autres critères, tels que :

  • Le nombre de destinations desservies ;
  • Les prix ;
  • La disponibilité de la flotte.

De la même manière que chaque année, son classement 2022 des meilleures compagnies aériennes du monde se révèle d'une grande aide pour planifier des vacances idylliques.


Un top 20 dominé par l'Asie et l'Océanie

Choisir une compagnie aérienne réputée pour partir en vacances est déjà une assurance voyage à part entière. Le risque de perdre ses bagages, de subir un retard ou pire, de vivre une mauvaise expérience de vol est élevé avec un transporteur peu fiable.

Pour les voyageurs européens, la liste noire des compagnies interdites dans l'UE offre de précieux indices sur les entreprises à éviter. Cet été, elle comprend plus d'une centaine de compagnies certifiées dans une vingtaine de pays. Elles sont pénalisées pour non-respect des normes internationales de sécurité. En plus de ce catalogue européen, le classement annuel de AirlineRatings constitue une source d'information des plus intéressantes.

C'est l'exact inverse de la liste noire de l'UE : ce palmarès met en avant les compagnies aériennes les plus performantes et les plus fiables, en matière de sécurité et de qualité de services en général. Cette année, le Top 20 d'Airline Ratings a peu changé. Les transporteurs aériens d'Asie, du Moyen-Orient et d'Océanie y occupent encore le devant de la scène. Sur les 20 meilleures compagnies aériennes du monde, 13 se trouvent à l'est du Bosphore, dont :

  • Turkish Airlines ;
  • All Nippon Airways ;
  • Cathay Pacific Airways ;
  • Japan Airlines ;
  • Emirates ;
  • Qantas ;
  • Virgin Australia ;
  • Singapore Airlines.

L'Asie domine même le classement des compagnies low cost. Fly Dubaï et Jetstar y jouent les premiers rôles, aux côtés d'easyJet et de Southwest.

Qatar Airways toujours au-dessus du maul

Les trois premiers du classement Airline Ratings ont peu changé. Qatar Airways mène la course pour la deuxième année consécutive. Les analystes récompensent sa fiabilité et ses efforts pour maintenir la plupart de ses liaisons commerciales, même pendant les périodes de creux causées par la pandémie. L'entreprise enregistrée à Doha reçoit aussi le prix d'excellence du site pour ses vols entre l'Afrique et le Moyen-Orient.

En seconde position, Air New Zealand confirme sa régularité au plus haut niveau. L'enseigne néo-zélandaise a déjà été classée première du Top 20 à six reprises. Cette année, ses offres en classe premium économie et économique séduisent le jury. Air New Zealand est aussi le meilleur transporteur aérien sur les vols long-courriers dans le Pacifique.

Etihad, une autre compagnie du Moyen-Orient, complète le podium. Les experts d'Airline Ratings lui ont décerné le prix de la meilleure compagnie environnementale 2022. Ce titre récompense ses efforts continus pour réduire les rejets de CO2 de sa flotte. Les compagnies européennes font pâle figure devant leurs homologues asiatiques. L'alliance Air France-KLM arrive seulement en 18e position. Virgin Atlantic, Finnair et British Airways sont classées respectivement 12e, 15e et 20e.