Au mois de mars dernier, le nombre de voitures électriques vendues en France a été porté à 5 510, malgré la période de confinement. Du côté des hybrides, 1 807 unités ont été écoulées sur le marché. C’est ce qui ressort du baromètre publié par l’Avere-France. Le bilan mensuel a donc été rassurant pour les constructeurs.

25 000 véhicules électriques ont été mis en service sur le territoire français durant le premier trimestre 2020. Le marché des hybrides rechargeables, pour sa part, totalise 9 500 immatriculations sur les trois premiers mois de l'année, contre 1 800 pour les utilitaires.

La déléguée générale de l'Avere-France, Cécile Goubet, explique ces chiffres par l'accumulation des commandes émises l'année dernière. En effet, les changements apportés au bonus étaient supposés s'appliquer fin mars dernier. La responsable estime que la situation sera différente ce mois-ci. Les acteurs de l'automobile et des secteurs connexes comme l'assurance doivent notamment s'attendre à voir les livraisons repousser et les commandes baisser.

Un marché dynamique pour les modèles équipés d'une batterie électrique

Au premier trimestre 2020, les immatriculations de véhicules électriques en France ont augmenté de 146 %, comparées à celles de l'année dernière, sur la même période. Ces modèles détiennent 7,11 % de parts de marché en tenant compte des véhicules particuliers dans leur ensemble. La Renault ZOE demeure en tête des ventes avec 10 000 voitures écoulées. Ce chiffre représente 40 % des immatriculations sur les trois premiers mois de l'année.


Le même dynamisme est observé sur le marché des hybrides rechargeables qui enregistre une hausse de 143 % comparée au premier trimestre 2019. Pour l'heure, le modèle DS 7 Crossback e-tense domine le marché, avec un nombre d'immatriculations évalué à pas moins de 1 600.

En revanche, le nombre de véhicules utilitaires électriques vendu (environ 1 800) a baissé de 9 % par rapport au chiffre constaté durant les trois premiers moins de l'année dernière.

Le classement des meilleures ventes est-il resté inchangé au mois de mars dernier ?

La voiture hybride rechargeable la plus plébiscitée au mois de mars dernier a été la DS 7 Crossback e-tense, avec 329 unités vendues. Sur le marché des véhicules entièrement électriques, la Renault ZOE continue d'être le premier modèle le plus populaire en France, 1 744 unités écoulées.

L'apparition de la Tesla Model 3 dans le classement du mois dernier en est le changement le plus notable. De plus, elle s'est offert la seconde place avec 1 385 unités commercialisées. La période de confinement n'a pas empêché le constructeur américain de livrer ses commandes. Comme toutes les fins de trimestres, les livraisons s'enchaînent.

Du côté des utilitaires, seulement 422 immatriculations ont été recensées en mars dernier. En effet, les livraisons ont subitement été suspendues. Quoi qu'il en soit, la Kangoo ZE est toujours le numéro un des ventes, avec 227 exemplaires immatriculés.