Un changement d’actionnaire au sein du groupe April a été annoncé en juin 2022. Le fonds CVC Capital Partners négocie actuellement avec la société américaine KKR la cession du groupe April. Sa part, estimée à 2,3 milliards d’euros selon l’Argus, pourrait toutefois ne pas être cédée intégralement. CVC Capital Partners n’a pas indiqué s’il souhaitait conserver une part du courtier lyonnais ou le quitter définitivement.

Des changements sont à prévoir pour le groupe April dans les mois à venir. Le courtier, détenu majoritairement par le fonds CVC Capital Partners, pourrait accueillir de nouveaux actionnaires. La société KKR a manifestement indiqué souhaiter acquérir une part importante du groupe. Cette opération placera la valeur du courtier à 2,3 milliards d'euros. Le président d'April, Eric Maumy ne cesse d'ailleurs d'évoquer le nom de KKR dans ses perspectives d'avenir. Ce sont les parts de CVC Capital Partners qui sont sur le marché. Aucune source n'indique cependant si elles sont toutes à céder ou seulement en partie. Les actionnaires n'ont pas non plus manifesté leur décision de rester ou non dans le groupe.

Le fonds KKR en bonne position pour intégrer le groupe

Le fonds américain KKR faisait déjà partie des noms évoqués lors de l'intégration du groupe par CVC Capital Partners . Ce dernier a déboursé 900 millions d'euros pour intégrer le groupe April en 2018. Une source indique que la valeur des actions est actuellement estimée à 2,3 milliards d'euros. Il s'agit d'une augmentation de 2,5 fois son montant initial. KKR souhaite investir pour 10 à 12 ans, conformément à la vision de long terme d'Eric Maumy.

L'objectif est de positionner un groupe français sur le plan international . Le courtier lyonnais est d'ailleurs présent dans 16 pays. En 2021, le groupe April a dégagé un chiffre d'affaires avoisinant les 544 millions d'euros. Il a recentré ses activités autour :

  • Des TPE et PME ;
  • De la santé et de la prévoyance ;
  • De l'assurance emprunteur.

Ce grand nom du courtage d'assurance en France oriente ses clients vers les offres adaptées à leur profil. Un comparateur d'assurance est nécessaire pour définir ses besoins et trouver le bon assureur. Dans ses domaines d'activités, April apparaît ainsi en tête des résultats sur les comparateurs d'assurance.

Les noms à retenir

KKR n'est pas le seul fonds d'investissement souhaitant intégrer le groupe April. Cinven et PAI sont également sur la liste . Eric Maumy estime cependant que le KKR Core Private Equity va apporter un nouveau souffle. Il souligne :

A l'issue d'une formidable collaboration avec CVC Capital Partners, nous avons redonné au groupe ses couleurs d'origine et avons l'ambition de perpétuer l'histoire de cette magnifique entreprise et d'en faire un champion français d'envergure mondiale. Nous allons écrire ce nouveau chapitre avec l'équipe dirigeante, nos 2 300 collaborateurs et KKR, au bénéfice de nos partenaires et de nos clients assurés.

En rachetant la part de CVC Capital Partners dans April, KKR deviendra décisionnaire au sein du groupe. Les actionnaires minoritaires sont actuellement :

  • Evolem, la société financière du fondateur d'April, Brunot Rousset ;
  • Christian Burrus, le directeur général de Diot-Siaci.

Ces noms peuvent toutefois changer selon l'issue du closing de la transaction attendu pour fin mars 2023.

À retenir

  • Les fonds CVC du groupe April sont actuellement en pleine cession ;
  • Le fonds américain KKR pourrait devenir le nouvel actionnaire majoritaire du courtier ;
  • CVC Capital Partners n'a toutefois pas indiqué s'il souhaitait céder l'intégralité de ses parts.