Les professionnels du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration peuvent se réjouir. Après les deux ans de crise sanitaire et les restrictions de voyage qui en ont découlé, les clients internationaux sont enfin de retour. La destination France continue ainsi de séduire, les opérateurs se montrent d’ailleurs confiants au regard de la hausse des réservations. Néanmoins, ils doivent encore relever le défi du manque de main-d’œuvre.

Les professionnels du domaine affichent leur optimisme

Selon le directeur général d'Odalys, un opérateur français spécialisé dans les infrastructures d'accueil touristique,

Les vacances d'été s'annoncent prometteuses avec un taux de remplissage correct après une bonne saison d'hiver et de printemps.

Jérôme Vayr, président du directoire de Vacances Bleues, affirme que

La reprise des activités dans ses 25 établissements a déjà commencé en juin 2021, avec un chiffre d'affaires en hausse de +13 % pour juillet-août par rapport à 2019.

La tendance haussière continue et il espère fidéliser les clients qui ont changé leur habitude puisque la destination France a marqué des points durant la pandémie.

Même optimisme du côté des campings où les professionnels s'attendent à des niveaux d'activité dépassant ceux de 2019.

D'après la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), les réservations ont bondi de +24 % à la fin mars par rapport à celles d'avant la crise tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de +34 %. Les chiffres sont encore plus encourageants avec un taux de réservation de +31 % pour juillet et de +8 % pour août.

Avec près de 129 millions de nuitées écoulées, Nicolas Dayot, le président de la FNHPA, table sur une « année record » après celle de 2019.

Dans l'hôtellerie, les établissements se remplissent peu à peu avec la reprise timide du tourisme d'affaires et de la recette unitaire du week-end.


Le tourisme vert et les hébergements de qualité sont à l'honneur

Le retour en masse des clients étrangers, surtout européens, tire le tourisme français vers le haut. Les réservations ont progressé de +24 % dans les campings.

Toutes les régions françaises tirent profit de cette affluence touristique même si elle est plus marquée sur les littoraux sud-est, sud-ouest et en Bretagne.

Les vacanciers semblent avoir une préférence pour le tourisme vert,

Constate Nicolas Houé, le directeur général de Capfun, un grand opérateur dans les campings.

Et d'après le groupe d'études et de conseil spécialisé MKG, les Américains fréquentent de plus en plus les hôtels parisiens haut de gamme.

Solange Escure, la directrice générale de Gîtes de France, remarque que

Les Français ont bien anticipé leur choix de destination cette année et nombreux sont à la recherche d'un hébergement très qualitatif.

Si vous comptez partir en vacances cet été, peu importe votre destination, une assurance voyage pourra vous être utile en cas de soucis.