Sommaire
Quelques mois après le lancement de sa gamme de trottinettes électriques, la marque espagnole a implanté SEAT MOve dans la capitale. Accessible à tous, et ce, de manière gratuite, la station destinée aux deux-roues y sera présente jusqu’en décembre 2021. Pour l’utiliser, il suffit de suivre quelques étapes qui se révèlent des plus simples.

Pour son projet, le constructeur automobile espagnol a installé sur l'esplanade de la gare Saint-Lazare la station SEAT MOve. Une structure érigée avec comme base des containers maritimes recyclés puis modifiée par APF France et un atelier de réinsertion par le travail. Disponible jusqu'en décembre 2021, elle pourra facilement être déplacée suivant les besoins grâce à son aspect mobile.
Outre des panneaux solaires, des dalles piézoélectriques établies sur une surface de 32 m2 assureront son alimentation. Concrètement, les piétons créent de l'énergie lorsqu'ils marchent sur les plaques. Dans les détails, chaque marche effectuée génère 3 joules d'électricité en moyenne, révèle la marque du groupe Volkswagen.
Une station ouverte à tous
À ce titre, chaque individu qui passe peut produire l'équivalent de 7 watts d'énergie. Concernant l'accès à la station, les panneaux photovoltaïques sur son toit l'alimentent. Ce qui affaiblira son bilan d'émission de CO2. Dans ce contexte, l'énergie obtenue sera emmagasinée pour servir après à la recharge des engins.
Une action au cours de laquelle il se révèle judicieux d'être couvert par une assurance trottinette électrique. Pendant le réapprovisionnement, le véhicule est en effet exposé à différents risques tels qu'un incendie. Par rapport à cela, un immeuble a pris feu à la mi-mai dernier à Quetigny (Côte-d'Or). Pour cause, la batterie d'une trottinette à assistance électrique a explosé dans un appartement alors qu'elle était en pleine charge.
Pour revenir à la station SEAT MOve, elle sera accessible au grand public et ne sera soumise à aucun frais. Une première dans l'Hexagone pour ce type d'engin de mobilité. Au total, 24 appareils pourront se charger en même temps dans la station.
Une inscription facile
Pour en profiter, aucun badge spécifique n'est requis. La personne qui souhaite bénéficier du service devra seulement scanner le QR code présenté sur la station. De même, l'intéressé pourra se connecter à l'aide d'une URL affichée. Par la suite, il remplira un formulaire d'inscription avec ses coordonnées pour valider son profil.
Une fois cette étape passée, l'usager peut examiner le nombre de places libres. Il pourra ensuite fixer un créneau de son choix et déterminer la durée pendant laquelle il prévoit de réserver une borne. Sur ce point, un plafond de 7 jours a été établi. Enfin, les responsables de la station attribueront à l'utilisateur un code qui lui permettra d'y accéder. À souligner que ce dernier ne pourra servir qu'une seule fois.
Dans ce cadre, le déploiement du dispositif fait suite à la commercialisation par Seat de nouveaux produits. Cela concerne notamment son Mo e-Scooter 125 et sa gamme de trottinettes à assistance électrique. Ces derniers ont été lancés il y a quelques mois.