Une étude commandée par la SFAM à Toluna révèle que les Français perdent plus souvent leurs smartphones durant les vacances. En effet, environ un utilisateur sur 10 a déjà été victime de vol de mobile au cours de cette période de l’année. Il est ainsi indispensable de prendre plus de précautions pendant les congés.

Les contrats d’assurance téléphone couvrent généralement les pertes et les vols. Ces garanties ont tendance à être sollicitées davantage après les vacances en raison de la multiplication de ces sinistres sur cette période. Selon une récente enquête de la SFAM, un quart des Français passe deux heures de plus par jour sur leurs smartphones lorsqu’ils sont en congé.

Les risques de perte, de vol et de casse augmentent proportionnellement au temps passé sur son mobile. En tout, 63 % des sondés déclarent utiliser plus souvent leur téléphone durant les vacances. Ils en ont notamment besoin pour trouver un itinéraire ou un restaurant, prendre des photos pour les réseaux sociaux, etc.

Divers outils pour protéger ses données

En général, les Français les plus prévoyants souscrivent une assurance pour couvrir leur smartphone en cas de casse, de vol, de perte, etc.

En cas de sinistre, il est toutefois important d’effectuer la déclaration auprès de son assureur au plus vite.

En effet, certaines compagnies prévoient des délais en la matière.

Après avoir prévenu les autorités et son assureur, le propriétaire du téléphone peut essayer de récupérer son appareil et de lancer un processus de protection de données. Il existe diverses applications permettant de localiser son smartphone, en cas de vol ou de perte.

S’il est connecté à un compte Google, le téléphone dispose par défaut de la fonctionnalité « Localiser mon appareil ». Cette application donne entre autres la possibilité d’effacer les données et de verrouiller tout appareil mobile Android ainsi que les montres Wear OS.

Il existe également d’autres solutions comme Cerberus, Family Locator ou encore Lookout qui permettent de protéger son téléphone ainsi que ses données du vol ou de la perte. D’ailleurs, ces applications sont censées se multiplier davantage dans les prochaines années.

Des inventeurs lyonnais ont récemment créé un porte-clés connecté pour éviter les vols de smartphone. Une alarme insupportable sous forme de cri humain se déclenche immédiatement après le vol. Le dispositif ne pourra être arrêté que par le propriétaire du téléphone.

Quelles sont les mesures adoptées par les utilisateurs pour éviter la perte ou le vol de leur portable ?

Pour éviter le vol de leur smartphone, 59 % des Français évitent de le laisser sur la table ou dans des endroits facilement accessibles comme la poche arrière d’un pantalon. Par ailleurs, un vacancier sur quatre préfère garder son téléphone autour de son poignet ou de son cou pour limiter les risques.

D’autre part, 19 % des personnes interrogées estiment qu’il vaut mieux laisser ce type d’appareil dans leur lieu d’hébergement. 11 % des sondés ont acheté un portable peu convoité pour écarter tout risque de vol durant les vacances. De plus, un consommateur sur dix tend à privilégier l’usage d’oreillette pour pouvoir laisser son mobile dans son sac. Enfin, 3 % des Français ont opté pour les antivols connectés.

Après un vol, le premier bon geste à adopter consiste à appeler son opérateur.

Cette démarche permettra de protéger les informations personnelles du propriétaire, notamment ses données bancaires.

La victime doit également porter plainte auprès des policiers ou des gendarmes en fournissant le numéro IMEI du téléphone.

Il s’agit d’un identifiant unique pour chaque téléphone.

Pour connaître ce code, il suffit de taper *#06# sur son portable. L’IMEI est également inscrit sur la batterie, la boîte d’origine de l’appareil et la facture. Ces autres emplacements sont particulièrement utiles en cas de perte ou de vol.