Blabloo Kidsphone, c’est le nom donné au nouveau smartphone pour enfant, lancé par l’opérateur suisse Sunrise. Sa particularité ? Il permet aux parents d’avoir un contrôle total sur les activités de leur progéniture. Ils peuvent géolocaliser, visualiser les contacts et les appels ou restreindre l’accès à certaines applications. Tout ceci se fait à distance.

Aujourd'hui, les parents ont la possibilité de surveiller tous les faits et gestes de leurs enfants sur leur téléphone. En effet, de nombreuses options s'offrent à eux. L'une d'entre elles consiste à se tourner vers les applications de contrôle parental, à installer sur n'importe quel appareil. Dès lors, ils peuvent simplement acheter un portable d'occasion et souscrire une assurance téléphone pour couvrir les éventuelles réparations.

La solution proposée par Sunrise s'aligne sur ce même principe. Mais l'opérateur ne propose pas uniquement une application. Les parents peuvent s'équiper d'un smartphone qui en intègre directement une. Celle-ci leur permet de contrôler toutes les activités que réalisent leurs enfants.

Un couplage possible avec un téléphone sous Android ou iOS

L'appareil coûte 149 francs suisses. Il s'agit d'un téléphone d'entrée de gamme, qui fonctionne avec la version 9 du système Android. Il pèse 187 grammes, et dispose d'une mémoire interne de 16 Go. Il est vendu avec deux coques de couleur bleue et rose.

Le Blabloo Kidsphone Wave 1 est doté de toutes les applications de base pour un smartphone. Il possède également des fonctionnalités spécifiques, comme l'application SOS. Cette dernière permet de passer un appel direct vers un numéro préenregistré. On y découvre en outre l'application Family Chat, pour communiquer par messages textes.

Pour le contrôle parental, il suffit d'installer une application appelée Blabloo Parents, proposée gratuitement. Les parents se servent de leur téléphone (sous Android ou iOS) pour scanner un code QR, sur le smartphone de l'enfant. Ils doivent ensuite créer un code.

Une fois que l'application est installée, les parents contrôlent totalement les activités de leur enfant sur le téléphone. Le suivi se fait entièrement à distance. Les parents peuvent, par exemple, éteindre et redémarrer le téléphone. Ils ont également la possibilité de planifier les heures d'utilisation dans la journée et dans la semaine.

Accéder aux fonctionnalités du téléphone en un clic

Les parents peuvent désactiver l'accès à certaines applications ou fonctionnalités, comme les jeux, la navigation sur Internet ou l'appareil photo. Le téléphone offre en outre une fonction de géolocalisation. Il est même possible de détailler le trajet de l'enfant.

De même, ils peuvent visualiser les numéros des personnes qui entrent en contact avec leurs enfants. D'ailleurs, ils sont en mesure d'interdire la communication avec certains d'entre eux.

Grâce au bouton « Écoute s'il te plaît », les parents peuvent suggérer une tâche à leurs enfants. Différentes activités sont proposées, comme :

  • « Va faire tes devoirs » ;
  • « Viens manger » ;
  • « Va prendre la douche » ;
  • « Va brosser les dents » ;
  • « Va plutôt jouer dehors » ;
  • « Au lit » ;
  • « Réponds-moi s'il te plaît » ;
  • « Pause câlin ».

Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant. L'enfant verra directement le message en bas de l'écran de son téléphone. Il s'affichera en grand quelques secondes après, puis le smartphone sera bloqué.

Ainsi, avec Blabloo Kidsphone, les parents peuvent éloigner leurs enfants du smartphone en un clic. Ses fonctions les empêchent de trop l'utiliser, grâce au contrôle à distance et à l'accès au téléphone en temps réel.