Philippe Heim déclare que Société Générale a pris des mesures pour renforcer la solvabilité de Sogecap. S’exprimant en tant que directeur général délégué de la banque de la Défense, il indique que celles-ci étaient nécessaires eu égard à la baisse des taux survenue l’année dernière. Le haut responsable précise également que la banque reste sur une approche conservatrice.

Dans le but d’augmenter le capital de sa filiale Suravenir, le groupe Arkéa y a injecté 540 millions d'euros l’automne dernier. Quant au spécialiste de la protection sociale AG2R LA MONDIALE, il a placé une émission de subordination de dette. Il est question d’une somme de 500 millions d'euros destinée à consolider ses fonds propres pour rester solvable.

Sous la pression de la concurrence dans l’assurance vie et des taux particulièrement bas, Sogecap en a fait de même. Sa recapitalisation, à hauteur de 350 millions d'euros, a été effectuée au quatrième trimestre 2019. C’est ce que Société Générale a révélé lors de la présentation de ses résultats annuels.

Les mesures prises par Société Générale ont-elles eu un impact sur les résultats de Sogecap ?

Société Générale a décidé de réorienter l’épargne des ménages vers les contrats en unités de compte. Il s’agit de produits plus risqués à l’instar des actions, des obligations, etc. Sogecap, la filiale du groupe bancaire, a fait état d’une collecte positive en matière d’assurance-vie en 2019. Dans leur ensemble, les encours en assurance-vie se sont élevés à 125 milliards d'euros, soit une progression de 8,4 %.


Dans le détail, les unités de comptes ont représenté 30 % des encours en 2019, ce qui implique une augmentation de 3,4 points en une année. En revanche, Société Générale a diminué la rémunération des fonds en euros (1,35 % contre 1,78 % en 2018). Quoi qu’il en soit, la recapitalisation de sa filiale n’a pas influé sur la solvabilité (CET1) du groupe.

Un ratio de solvabilité qui permettra de résister face à la concurrence ?

La branche de la banque de la Défense distribuant des contrats d’assurance-vie a enregistré un niveau de couverture de fonds propres de 160 % fin 2018. Avec l’élévation de son capital, le ratio de solvabilité de Sogecap était supposé excéder les 220 % vers la fin de l’année dernière.

Le calcul tient compte des résultats issus de l’inclusion des provisions pour participation aux bénéfices, comme l’autorise le ministère de l’Économie.

La recapitalisation de Sogecap a été décidée par sa maison mère, suite à la réunion du conseil d'administration qui s’est tenue le 12 décembre dernier. Il reste à savoir si cette mesure aboutira sur une issue satisfaisante sur le long terme. En tout cas, la présence historique de Société Générale témoigne de sa capacité à s’adapter au marché.