Les internautes ont désormais accès à une myriade d’assurances auto sur les plateformes dédiées. En souscrivant en ligne, les automobilistes bénéficient notamment d’un important gain de temps et d’argent. Ainsi, cette solution est de plus en plus prisée des conducteurs français. Toutefois, il faut prendre quelques précautions pour pouvoir profiter pleinement des atouts de ce type d’offre.

Très pratique, la souscription en ligne facilite nettement la comparaison assurance. L'automobiliste pourra ainsi faire des économies en choisissant le contrat le plus adapté à ses besoins et à son profil. D'ailleurs, le comparatif est désormais une étape incontournable dans ce secteur, couvrant pas moins de 40 millions de voitures chaque année depuis 2015.

Le consommateur pourra également identifier les assureurs les plus fiables en confrontant les différentes enseignes évoluant sur le marché. Selon les professionnels, l'assurance auto représentait, en 2015, 39 % des primes de responsabilité civile et de dommages aux biens. La souscription en ligne pourrait encore améliorer l'attractivité de ce type de contrat dans les années à venir.


Alternative intéressante pour les profils pénalisés

Suite à un cumul de malus ou à une résiliation de contrat, les automobilistes ont généralement de grandes difficultés à trouver un nouvel assureur. Par ailleurs, les quelques rares compagnies acceptant de les couvrir proposent parfois des primes très élevées. La souscription en ligne permet à ce profil de conducteur d'avoir rapidement un aperçu des offres envisageables sur le marché.

Avec cette démarche, l'automobiliste aura la possibilité de comparer plus facilement les prix et les garanties des principaux acteurs du secteur. Par ailleurs, il pourra demander différents devis en fonction des options sélectionnées. Tout cela en quelques clics et sans être obligé de se déplacer dans les locaux de l'assureur.

En principe, les assurances en ligne peuvent être intégralement personnalisées. Ainsi, en adaptant l'offre à son profil, même une personne résiliée ou avec un malus important aura accès à la même couverture que les autres conducteurs. Avec ce système, les assureurs informent les clients au préalable sur les frais de dossier, lui évitant ainsi les mauvaises surprises.

Les professionnels recommandent

D'effectuer des simulations et de les imprimer pour pouvoir analyser en détail les clauses de chaque contrat.

Cette méthode permet de comparer les atouts des offres présentées par les premiers établissements envisagés. De cette manière, le consommateur pourra souscrire la formule la plus intéressante par rapport à son profil.


Solution avantageuse pour tous les automobilistes

Au-delà de son aspect économique, la souscription d'une assurance en ligne permet d'éviter des démarches lourdes et chronophages. En effet, les plateformes spécialisées proposent généralement plusieurs formulaires correspondant à différents profils. Il suffit ainsi de sélectionner et de remplir le document le plus adapté à son cas.

Par ailleurs, le souscripteur n'est plus obligé de réunir les documents nécessaires et de les déposer dans les bureaux de l'assureur. Avec ce type d'offre, les démarches et les pièces à fournir sont numérisées. La procédure devient ainsi rapide et encore plus simple.

En raison de la praticité de ce type de plateforme, les internautes ont parfois tendance à survoler les offres existantes et à se précipiter pour signer un contrat. Les spécialistes recommandent toutefois de

Prendre le temps de comparer les assurances auto disponibles sur le marché.

Pour gagner en efficacité et éviter de perdre du temps,

Il faut notamment affiner les recherches en utilisant des termes propres à son profil.

En effet, des requêtes trop généralistes mèneront à une grande diversité de résultats, incluant même les moins pertinents.

Enfin, les avis en ligne sont de grands alliés pour identifier les compagnies d'assurance les plus fiables. De plus, ils permettent de repérer les contrats les plus avantageux ou même de redéfinir ses attentes si nécessaire.