D’une longueur d’un peu plus de 2 mètres, avec une autonomie de 100 kilomètres, la nouvelle voiture électrique développée par Toyota se démarque par sa taille réduite. Moins grand qu’une Smart, ce véhicule se distingue également par son prix. Via ce modèle, le constructeur automobile ambitionne de fournir une automobile qui saura répondre aux besoins des usagers en termes de mobilité.

Actuellement, la Smart Fortwo se trouve parmi les véhicules électriques les plus petits disponibles sur le marché automobile. Bientôt, un modèle ultra-compact de Toyota figurera dans cette catégorie.

Le constructeur d’origine japonaise envisage en effet de déployer un modèle de voiture encore plus petit que la Fortwo. Vaguement baptisé Ultra-Compact BEV (pour battery electric vehicle), le véhicule sera présenté au Salon de Tokyo.

Animé par une motorisation électrique, il sera doté d’une autonomie de 100 kilomètres. Cette voiture sera proposée à la vente sur le marché japonais, fin 2020. Pour l’instant, Toyota n’a pas confirmé une possible commercialisation dans d'autres pays.


Les caractéristiques du véhicule

L’Ultra-Compact BEV fera seulement 2,49 mètres de long. Il s’agit là d’une dimension réduite, comparée notamment à celle de la Smart Fortwo dont la longueur est estimée à 2,69 mètres. Le modèle de Toyota se positionne ainsi comme le concurrent direct de cette dernière. Et ce n’est pas uniquement pour la taille.

Au niveau du prix, Toyota pourrait en effet proposer mieux que Smart qui commercialise sa Fortwo à partir de 24 900 euros, sans le bonus écologique de 6 000 euros et les aides disponibles pour l’achat d’un véhicule électrique.

Pour le constructeur japonais, l’objectif est de proposer un véhicule qui peut s’adapter aux usages du quotidien et qui permet de se déplacer librement, quel que soit l’âge du conducteur. En effet, il tient principalement compte de la population vieillissante du Japon.

Un modèle conçu pour les déplacements urbains

L’Ultra-Compact BVE est un modèle à deux places. Cette dimension est parfaite pour une utilisation en milieu urbain. Son autonomie de 100 kilomètres, pour une vitesse maximale de 60 kilomètres par heure, s’adapte par ailleurs à un tel usage. Bien entendu, le conducteur se doit de souscrire une assurance adaptée à ce type de véhicules, comprenant les garanties nécessaires face aux risques encourus.


Pour trouver le contrat qui correspond le mieux à ses besoins, il est conseillé de consulter un comparatif assurance.

Avec une assurance adaptée, ce modèle ultra-compact répond ainsi aux besoins de mobilité du quotidien, comme le souligne son constructeur, Toyota. Il convient notamment pour les petits trajets réalisés régulièrement et pourrait ainsi servir aux jeunes conducteurs ou aux personnes âgées. Les commerciaux ayant des rendez-vous à proximité pourront également l’adopter.

Enfin, le véhicule se présente comme une alternative aux SUV déjà très critiqués pour leur utilisation en milieu urbain.