La municipalité de Paris réfléchit actuellement à de nouvelles dispositions qui permettent une meilleure utilisation des trottinettes électriques. Elles pourraient se traduire par l’interdiction de ces engins aux personnes qui n’ont pas encore atteint la majorité. Les autorités parisiennes ne sont pas les premières à prendre une telle mesure. Elle est déjà en place dans d’autres villes en France.

Le débat sur l'usage des trottinettes électriques est loin d'être clos à Paris. Les accidents qui se multiplient impliquant ces engins font d'autant plus réfléchir à leur maintien dans la ville. Les statistiques de 2021 indiquent que les accidents causés par les engins de déplacement personnel (EDP) ont augmenté dans la Capitale. Les gênes occasionnées, que ce soit par leur passage ou leur stationnement, provoquent aussi l'exaspération de certains élus. De nouvelles réglementations pourraient ainsi voir le jour pour limiter les dommages provoqués par ces moyens de déplacement. L'une d'elles concerne l'autorisation pour les mineurs de s'en servir. La Ville de Paris pourrait suivre l'exemple donné par les autres communes.
Des solutions de mobilité intégrées au quotidien des Parisiens
En tout, 15 000 trottinettes électriques sont en circulation dans la ville de Paris . Elles sont proposées avec le régime du free floating qui signifie qu'elles sont disponibles en libre-service. Trois opérateurs se partagent le marché : il s'agit de Tier Mobility, Lime et Dott. Ils ont un contrat avec la Ville de Paris, dont la fin est prévue en mars 2023. À l'approche de cette date, les autorités parisiennes ont tenu à faire le point sur l'usage de ces engins dans la Capitale.
Pas moins de 10 millions de trajets ont été effectués avec les trottinettes électriques à Paris en 2021. En parallèle, la Préfecture de police relève une augmentation de 52,2 % des accidents impliquant des engins de déplacement personnel. Cette augmentation a été constatée entre 2021 et 2022. Elle concerne les monoroues, les overboards et les gyropodes en plus des trottinettes électriques. En cas d'accident, l'opérateur en charge de la flotte peut refuser la participation à la réparation des dommages causés. Le conducteur est ainsi tenu de souscrire une assurance trottinette électrique qui le protège en de pareilles situations.
Une nouvelle mesure pour restreindre l'usage des engins de déplacement personnel
Sur les six premiers mois de 2022, la Préfecture de police de Paris a recensé 236 accidents causés par des EDP. À titre de comparaison, le nombre d'accidents enregistrés était de 155 pour la même période en 2021.
Pour la municipalité, un meilleur encadrement est nécessaire dans un tel contexte. L'adjoint au maire attire également l'attention sur le désagrément occasionné par le stationnement. Certes, des emplacements dédiés ont été mis en place. Cela n'empêche cependant pas les débordements au point où il est devenu difficile de marcher sur les trottoirs. Néanmoins, il rejette l'idée d'interdire définitivement les trottinettes électriques dans la Capitale.
Une mesure visant à en réserver l'usage aux personnes majeures est envisagée, comme ce qui est le cas à Lyon. Elle n'est pourtant pas difficile à contourner. Certains utilisateurs indiquent déjà se servir du compte de leurs aînés pour y avoir accès. La solution sera de mettre en place un outil de vérification digital, soutient le vice-président de l'association APACAUVI, Arnaud Kielbasa. Il permet de comparer le visage de l'usager avec celui de la pièce d'identité qu'il montre pour valider la location .