Ufeel, un nom aux consonances anglophones pour une invention bien française. Ufeel est une bicyclette électrique conçue par Adrien Lelièvre, PDG de Veloci Industries. Il est présenté sans batterie, puisqu’il n’en a pas besoin. Comme sur un vélo classique, l’utilisateur devra pédaler, mais surtout pour produire l’énergie électrique qui l’assistera ensuite.

Absence de contrainte de recharge
Pour Adrien Lelièvre, l'idée était de concevoir un vélo favorisant une parfaite symbiose entre l'homme et la machine et qui, de surcroit, ne fait pas augmenter la facture d'électricité.
Dépourvue de batterie, cette bicyclette se distingue aussi par son absence de contrainte de recharge et sa capacité à circuler avec une seule roue.
Équipée d'un supercondensateur, ce vélo tire son énergie électrique des mouvements de pédalage effectués par le cycliste. Les gros efforts de ce dernier serviront ainsi uniquement à produire de l'électricité.
Une fois l'énergie bien emmagasinée, le vélo roulera pratiquement tout seul, et à une vitesse raisonnable.
À noter que les deux roues électriques roulant à plus de 25 km/h sont soumis à une assurance vélo.
Un moyen de transport écologique
S'appuyant principalement sur l'électrostatique et non sur le processus chimique de production d'électricité, le dispositif électrique (supercondensateur) de Ufeel est exempt de lithium.Il utilise du carbone, de l'aluminium et du sel.
Ce vélo électrique nouvelle génération est ainsi doté d'une technologie innovante qui tient compte de l'impact environnemental.
Parmi ses avantages écologiques figure la durée de vie de l'unité de stockage énergétique. Optimisée par les supercondensateurs, elle oscille entre 10 et 20 ans. L'absence de matériaux coûteux ou rares ainsi que la simplicité du recyclage complètent ses avantages écologiques.
Plusieurs modèles à l'étude
Dépourvu de batterie, l'engin est 30 % plus léger qu'une bicyclette électrique ordinaire et le pilotage est semblable à un véhicule automatique.
La société Veloci Industries a pensé à trois prototypes, dont une version à 3 roues. Le choix se fera à l'issue d'un vote sur le site officiel.
Son inventeur a pensé à équiper ce vélo au design futuriste d'une panoplie d'accessoires, comme :
- un siège enfant ;
- des espaces de rangement sécurisés ;
- une prise USB pour recharger les petits appareils électroniques ;
- une remorque ;
- etc.