Bien choisir son assurance maison
un service de meilleurtaux.com

Bien choisir son assurance maison

Choisir son assurance maison

L'assurance maison est un contrat de couverture qui devrait intéresser toute personne occupant un local, en tant que résidence. Locataire et propriétaire occupant gagnent énormément à disposer de ce genre de protection, si un imprévu se présente.



Une assurance maison contre quels risques?

Comme le laisse supposer son appellation, l'assurance maison couvre un local d'habitation. Sans tenir compte du statut de la personne qui y vit – propriétaire occupant ou locataire – elle consisteà constituer un capital, qui permettra l'indemnisation de celle-ci encas de dégât. Engagée auprès d'un prestataire d'assurance, le contrat doit faire clairement état de l'ensemble des risques couverts et remboursés.
En outre, une police d'assurance habitat informera les deux parties sur les conditions requises pour que l'indemnisation prenne effet ainsi que le taux prévu pour ce remboursement. En général, la majorité des assureurs proposent de couvrir un certain nombre de risques, dont la prise en charge leur est imposée par la législation.


Parmi ces risques à couvrir obligatoirement figurent les sinistres liés à l'eau, au feu, aux intempéries ainsi qu'aux catastrophes technologiques.
La garantie bris de glace est fréquemment retrouvée dans les clauses de ce genre d'assurance. Elle permet à l'assuré de bénéficier d'une indemnisation, lorsque les vitres des fenêtres, des portes ou des panneaux de séparation se cassent à la suite d'un accident.
Il est utile de faire le point sur la garantie catastrophe naturelle, proposée dans le cadre de la même assurance. Le terme inclut les dommages causés par un raz de marée ou une coulée de boue, un tremblement de terre ou une inondation, en soulignant que seuls les incidents classés comme tels par un arrêté ministériel sont reconnus par les assureurs.

Réclamer l'indemnisation dans le cadre de l'assurance maison

Si l'un des risques couverts par la police d'assurance habitation que l'on a contractée se présente, l'assureur est tenu de prendre ses responsabilités. Ceci étant, le processus d'indemnisation lui-même sera lancé, d'abord du côté de l'assuré, qui est tenu d'en informer le prestataire.
La déclaration du sinistre se fait dans un délai précis. Spécifié dans les termes du contrat, cette échéance doit être respectée à la lettre pour ne pas perdre son droit. Il faut compter entre 2 et 5 jours, selon le type de dommage dont on est victime. Une fois l'assureur mis au courant, il est appelé à déployer rapidement des moyens permettant de parer aux besoins immédiats.

Dans le cas d'un incendie, par exemple, il peut s'agir pour lui d'aider l'assuré à trouver rapidement un abri temporaire. En prime, une expertise de l'étendue du dégât se fera dans un laps de temps assez court.


Pour que la démarche puisse rapidement aboutir, il est conseillé à l'assuré d'avoir à disposition tous les justificatifs qui pourraient être requis. Un montant de remboursement sera ensuite proposé au signataire d'une assurance maison, tenant compte de la franchise prévue dans le contrat.
Si jamais, le montant proposé semble trop bas aux yeux de l'assuré, il est en droit de réclamer que soit effectuée une deuxième expertise. L'on ne rappellera jamais assez que la définition des risques couverts par une assurance fait intervenir un certain nombre de circonstances d'apparition. Pour ne pas se retrouver avec une grosse déception, il faut éplucher chaque feuille du contrat et demander des précisions sur toute zone d'ombre, avant de signer.

Se prémunir contre le danger est un acte qui relève du sens commun. L'assurance logement fait partie des protections qui peuvent un jour faire la différence, même si elle n'est pas obligatoire.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)