Déménagement : quelles démarches à faire auprès de votre assureur ?
un service de meilleurtaux.com

Déménagement : quelles démarches à faire auprès de votre assureur ?

déménagement démarches auprès de l'assureur

A chaque déménagement, vous devez en informer votre compagnie d'assurance. Votre contrat multirisques habitation pourra ainsi s'arrêter ou s'adapter à votre nouveau logement, en en maintenant les garanties ou en les ajustant aux nouvelles caractéristiques.

Avertir son assureur

Quand c'est possible, vous pouvez tout simplement effectuer cette démarche par le biais d'internet en allant sur le site web de votre assureur. Dans la plupart des cas, votre espace personnel vous permettra d'indiquer la date de votre déménagement ainsi que votre nouvelle adresse. Conservez quand même un document (un fichier .pdf par exemple) qui atteste que l'assureur a bien pris connaissance du changement.


Sinon, il vaut mieux opter pour la prudence en signalant votre déménagement à votre assureur par recommandé avec avis de réception, en y précisant la date du déménagement, la nouvelle adresse, et la situation du nouveau logement (appartement, maison, étage, etc.).

Attention, n'oubliez pas que changer d'adresse peut avoir des conséquences sur d'autres contrats d'assurance, notamment ceux de vos véhicules. Le lieu d'habitation et l'utilisation du véhicule joue sur sa protection et sur le calcul de la prime d'assurance. Avertissez de fait également votre assureur auto, (moto, quad, caravane,...) si ce n'est pas le même.

Adapter son contrat habitation

Qu'à cela ne tienne : soit vous changez de contrat, c'est-à-dire résilier et souscrire une autre offre; soit vous gardez votre contrat. Mais dans ce cas, il faut modifier vos garanties. Les risques contre lesquels il faut vous protéger sont différents de ceux de votre ancien logement, il vous faut en conséquence une couverture appropriée. Si vous passez par exemple du premier au dernier étage, vous pouvez bénéficier d'une réduction de la prime, puisque le risque de vol diminue.

Signalez donc à votre assureur toutes les modifications qu'implique votre nouveau logement : étage, nombre de pièces, valeur du mobilier, sécurité de l'immeuble, etc. Vous pourrez alors observer une baisse ou une hausse des cotisations versées.


 

Faire appel à un déménageur

Se faire aider, c'est bien. Mais si cela vous apporte encore plus de problèmes, c'est dommage. C'est pourquoi, avec les déménageurs, tout pouvant arriver, ne laissez rien au hasard. Commencez par demander à vos déménageurs un devis, une lettre de voiture (ou contrat de transport de marchandises) et un imprimé de déclaration de valeur. Pour avoir une idée des tarifs, n'hésitez pas à demander plusieurs devis en ligne.

Sachez-le : le devis est gratuit et obligatoire. Une fois ce devis signé, vous êtes engagé contractuellement avec le professionnel.

La lettre de voiture est comme le devis, sauf qu'en plus elle établit un suivi relatif à chaque étape du déménagement. De plus, en cas de contrôle policier pendant le trajet, la lettre de voiture prouve que l'entreprise est autorisée à transporter vos biens. Au recto de la lettre peut être indiqué le montant maximal garanti (par meuble) en fonction du volume transporté. En cas de dégâts sur le mobilier, l'entreprise doit indemniser le client dans la limite de cette garantie. Vous la signez deux fois: au chargement, et à la fin du déménagement. Sur cette lettre figure un dernier volet, le bulletin de livraison, sur lequel vous pouvez formuler vos réserves en cas de dommages.


L'imprimé correspondant à la déclaration de valeur permet d'estimer globalement la valeur des biens transportés, et la valeur individuelle de certains biens qui dépassent le montant de la garantie prévue par meuble dans la lettre de voiture.

En cas de dommages sur vos biens ou dans l'immeuble de votre logement, indiquez-les sur les réserves du bulletin de livraison, avec précision (état de l'emballage de l'objet, et de l'objet lui-même). La responsabilité du professionnel est engagée en cas de dommage, et le montant de l'indemnisation est calculé en fonction du préjudice matériel subi.

Faire appel à ses amis

Vos amis sont là pour vous aider, tant mieux. Vous pouvez en conclure que ce sont de vrais amis ! Mais attention, des accidents peuvent aussi arriver ! Vérifiez donc auprès de votre assureur que vous êtes couvert si quelqu'un se blesse ou casse un objet (parfois ce sont des exclusions de garanties).

Si vous empruntez un camion, une voiture, ou une camionnette, vérifiez évidemment son assurance : second conducteur ou occasionnel ? Dommages tous risques ou au tiers ? A savoir : un véhicule de société ne bénéficie pas toujours d'une couverture pour les dommages matériels en dehors du cadre de l'entreprise.

Vous louez un véhicule ? L'assurance est en général limitée aux dommages causés au tiers, à l'incendie et au vol. Si vous êtes plusieurs à conduire, vérifiez si le véhicule est assuré pour plusieurs conducteurs. Contactez enfin votre assureur pour couvrir les biens transportés.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)