Pour quelles garanties opter pour assurer sa piscine et son jardin ?

Assurance piscine jardin

Une piscine et un beau jardin peuvent être le fruit de longs sacrifices pour rendre les extérieurs d'une habitation irréprochables et donner une précieuse valeur sentimentale et immobilière. Pourtant ces éléments sont soumis à des risques que les assurances habitation ne couvrent pas nécessairement. Quelles garanties existent pour assurer une piscine et un jardin ? Comment y souscrire ?

Beaucoup de propriétaires prennent soin des extérieurs de leur habitation tout autant que l'intérieur. Parfois pendant de longues années, ils plantent des fleurs, engazonnent leur pelouse, bichonnent leurs arbres fruitiers, installent des fontaines ou construisent de grandes piscines. Ces installations leur permettent de profiter pleinement des rayons de soleil, d'embellir leurs extérieurs et de faire grimper la valeur de leur habitation. Pour ne pas réduire à néant tous ces efforts après des dégradations, des passages climatiques désastreux ou un incident, il est primordial de souscrire des assurances spécifiques.


Les assurances pour piscine

Avant de souscrire une assurance pour piscine, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2006 de respecter certaines règles de sécurité imposées par la loi. Le propriétaire d'une piscine a le choix entre 4 dispositifs de sécurité pour protéger son installation :

  • Construire un abri de piscine (structures légères ou vérandas) répondant à la norme NF P90-309
  • Installer un volet roulant, un fond mobile remontant à la surface ou une bâche de sécurité répondant à la norme NF P90-308
  • Mettre en place un système d'alarme détectant les chutes ou présences au bord d'une piscine répondant à la norme NF P90-307
  • Implanter une barrière de protection à un mètre minimum du bassin et de 1,10 mètre de hauteur minimale répondant à la norme NF P90-306

Ces dispositifs de protection sont obligatoires pour les piscines ou spas enterrés ou semi-enterrés installés en extérieur. Sans leur installation, le propriétaire ne pourra être couvert par une assurance et s'expose à une amende de 45000 euros.

A noter également que si la piscine a été construite par un professionnel, le propriétaire est couvert par la garantie de parfait achèvement (défauts ou problèmes mineurs) pendant un an à partir de la date de livraison par le professionnel et pendant 10 ans par la garantie décennale du constructeur (malfaçons importantes).

Assurance piscine jardin


Néanmoins les propriétaires ne sont pas couverts pour tous les risques liés à l'utilisation de leur piscine. En premier lieu, un propriétaire pourra être couvert en souscrivant une option « piscine » dans son contrat d'assurance habitation en responsabilité civile. Cette garantie permet d'être couvert dans le cas où une personne viendrait à se noyer ou à se blesser malgré l'installation d'un des dispositifs de sécurité obligatoires. Sans la garantie responsabilité civile, le propriétaire pourrait être tenu responsable de l'incident et devrait prendre en charge financièrement les soins de la victime pouvant être très importants lors d'incidents graves.

Autre garantie complémentaire pour l'option « piscine » d'une assurance habitation : la garantie « dommages ». Cette garantie couvre les dommages sur la piscine, le matériel et les équipements qui la composent (robot, système interne, volet roulant, etc.).

Ces garanties, en règle générale, ne sont pas incluses dans les contrats d'assurance habitation. Il est donc important de comparer les assurances habitation avant d'y souscrire pour être certain de bénéficier de ces couvertures ou de contacter son assureur pour les ajouter à son contrat par un avenant.

Les assurances pour jardin

Les principaux risques pour les jardins sont les intempéries naturelles (grêle, vent violent, etc.), les aléas climatiques extrêmes (gel, sécheresse, etc.) les blessures (branche qui tombe d'un arbre par exemple) ou les actes de vandalisme si une personne mal intentionnée venait à saccager les plantations ou autre ornement du jardin.


Pourtant rares sont ceux qui assurent leur jardin. En effet, les assurances habitation couvrent les bâtiments accueillant les pièces de vie intérieures et parfois les dépendances de la propriété. Les garanties pour le jardin sont optionnelles pour la plupart des contrats.

On distingue deux types de garanties pour les assurances jardin :

  • La « garantie espaces verts » : couvre uniquement la végétation (massifs, plantes, arbres). Si le jardin est uniquement composé de gazon, l'intérêt de cette garantie est limité.
  • La « garantie jardin renforcée » : couvre les espaces verts et les équipements qui composent le jardin (clôture, éclairage, barbecue en dur, etc.). La piscine est couverte par des garanties à part.

Assurance piscine jardin

Les contrats d'assurance habitation avec des garanties pour le jardin proposent des indemnisations en cas d'incendie ou de catastrophes naturelles. A noter que pour les risques liés aux conditions climatiques extrêmes hors catastrophes naturelles, ils ne sont pas nécessairement inclus dans les indemnisations et entrent dans une négociation avec l'assureur avant la signature du contrat.

En souscrivant une assurance jardin, une responsabilité civile est incluse. Une blessure ou des dégâts involontaires sur les propriétés avoisinantes peuvent survenir notamment si des branches venaient à tomber des arbres par exemple.


Une garantie vol est également optionnelle mais sera soumis à certains nombres de contraintes en termes de sécurité (portail d'entrée sécurisée, détecteur de présence, vidéosurveillance, hauteur de clôture, etc.) selon les critères des assureurs.

Si votre jardin possède de nombreux arbres, des plantes rares, des installations et du matériel de qualité et qu'il vous demande un entretien intense depuis des années, il est intéressant de souscrire ce type d'option pour bénéficier des garanties. Si votre assureur ne peut vous le proposer, vous pouvez trouver en comparant les assurances habitation une autre compagnie d'assurance qui sera en mesure de répondre à vos besoins.