Cambriolage : que prévoit votre assurance habitation ?
un service de meilleurtaux.com

Cambriolage : que prévoit votre assurance habitation ?

Les cambriolages sont malheureusement de plus en plus courants. Comme cela peut vous arriver aussi, faisons le point sur ce que prévoit votre assurance dans ce cas précis. Généralement, vos biens sont pris en charge par la garantie vol de votre contrat habitation. Or, pour être indemnisé, vous devrez respecter certaines démarches quant à la déclaration de vol. D'autre part, le montant de l'indemnisation dépend de la méthode de calcul prévue par votre contrat.

comment être indemnisé cambriolage

Vérifiez votre contrat habitation

Dans un premier temps, il convient de vérifier que vous êtes bien couvert par votre assurance habitation. Ces contrats contiennent généralement des clauses spécifiques portant sur les types de vols pouvant être indemnisés. Ils prévoient le plus souvent des cas d'exclusions de garanties, tels que :

  • les vols commis par un membre de votre famille ou par une personne vivant sous votre toit ou plus généralement tous les vols ayant été commis sans effraction,
  • les vols survenus dans des périodes où la garantie de vol est suspendue du fait de l'inoccupation de votre logement (départ en vacances, par exemple) pendant un délai mentionné au contrat (90 jours en général),
  • les vols d'objets précieux dont la valeur dépasse le montant du plafond de garantie prévu au contrat.

Les biens assurés sont ceux qui se trouvent dans l'habitation et dont les occupants sont propriétaires. Ceux volés dans un jardin, une cour ou dans les parties communes d'un immeuble ne sont généralement pas garantis.

Enfin, vérifiez également l'étendue des garanties, ainsi que le montant des franchises.

Déclarez le cambriolage

Dans les 24 heures suivant le cambriolage, il est nécessaire d'aller porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie.
Vous devrez ensuite envoyer une déclaration de vol à votre compagnie d'assurance par lettre recommandée dans les deux jours suivant le méfait, à laquelle vous joindrez une copie du dépôt de plainte.
Enfin, dans un délai de 5 jours, il faudra fournir à votre assurance un justificatif des biens volés (factures, photographies, certificats d'authenticité,...).

Comment êtes-vous indemnisé en cas de cambriolage ?

Le montant des indemnisations ne peut pas être plus élevé que la valeur des biens dérobés au moment du cambriolage et du montant pour lequel ils ont été assurés.

Au sujet du calcul du montant de l'indemnisation par l'assurance habitation, deux situations sont possibles :

  • la valeur à neuf qui correspond au prix d'achat et qui vous est indemnisée en totalité,
  • la valeur de remplacement qui applique un coefficient de vétusté vis-à-vis du bien.

Bon à savoir : au-delà d'une certaine valeur, qui sera généralement définie dans votre contrat d'assurance, l'intervention d'un expert sera obligatoire.