Incendie, inondation, catastrophe naturelle, vol…Pour se prémunir de cela, il est important de bien assurer son habitation. Tous les biens de valeurs doivent être assurés, même si ce n'est pas obligatoire. Le logement ne doit pas faire exception, bien au contraire. De cette façon vous êtes protégé financièrement en cas de sinistre. Pour trouver la meilleure assurance habitation, le comparatif semble être la meilleure solution.

Comparatif assurance habitation : le calcul de la prime

L'assurance habitation n'est obligatoire que pour les locataires. En fait, elle sera systématiquement demandée par les propriétaires. Mais que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant, vous devez vous sécuriser, et assurer votre logement pour parer à d'éventuels imprévus qui pourraient être financièrement désastreux. Le prix d'une assurance habitation varie selon plusieurs caractéristiques :
- La taille du logement
- La nature du logement (appartement, maison)
- Situation géographie
- Le type de logement (résidence secondaire ou principale)
- Le montant du mobilier à assurer
- La qualité de l'assuré (propriétaire ou locataire)
- Les systèmes de protection (s'il y en a)
- Etc.


Ainsi, comme pour l'assurance automobile, de nombreux critères de tarification interviennent. De nombreux types de garanties existent. Ainsi, le comparatif s'impose afin de trouver le bon contrat d'assurance.

Trouver la meilleure assurance habitation avec un comparatif

Les garanties seront donc les premiers éléments à comparer. Vous trouverez en général dans les assurances multirisques habitation le même socle de garanties, mais quelques options viendront rendre plus compliquée la comparaison.

C'est le cas de :
- L'étendue de la garantie vol
- La garantie bris de glace
- La protection juridique
- L'assurance scolaire, qui peut être incluse dans le contrat assurance habitation.

Ces options s'ajouteront évidemment aux garanties primaires :
- La reconstruction ou la réparation de votre logement en cas d'incendie, d'explosion, ou d'écroulement,
- Le dédommagement du vol ou de la perte des biens mobiliers en cas de sinistre,
- La responsabilité civile de tous les habitants de l'habitation.

La meilleure manière de procéder est en premier lieu d'identifier, au préalable, vos besoins en matière de couverture habitation.

Une fois les garanties à comparer fixées, vous devrez faire la comparaison des prix, tout en sachant évidemment que les garanties choisies influeront sur le montant du tarif d'assurance habitation. Plus il y a de garantie, plus vous payez cher…mais mieux vous êtes couvert.
Enfin, les derniers éléments à comparer pour boucler correctement votre analyse sont le montant des franchises et celui des remboursements (valeur à neuf ou prise en compte de la vétusté). Des petits prix sont parfois expliqués par des franchises importantes et des remboursements faibles en cas de sinistre.

Quoiqu'il en soit, lorsque vous établissez un comparatif d'assurance habitation, il est essentiel de bien examiner les contrats qui vous sont proposés.

Dernier conseil : au lieu de faire la tournée des assureurs, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances pour faire ce comparatif. Vous aurez ainsi en un seul formulaire plusieurs réponses, toutes insérées dans un tableau qui vous permettra de voir en un coup d'œil le meilleur contrat.